L’éclairage de bureau et ses effets sur votre santé

L’éclairage de bureau et ses effets sur votre santé

Publié par le Déc 7, 2018 dans Décoration d'intérieur

ecrailage- bureaux

Les employés de bureau en France passent au moins un tiers de chaque jour de la semaine au bureau. Êtes-vous en train de préparer vos employés à travailler de manière productive, ou passez-vous des heures au bureau à épuiser leurs énergies ?

Vous disposez de nombreuses options pour assurer la santé et la productivité de vos employés, mais vous ne pouvez pas oublier l’effet de l’éclairage des bureaux. Être assis sous des lumières fluorescentes toute la journée ne remplace pas le soleil et l’air frais. Lorsque cela n’est pas une option, installer le bon éclairage de bureau est la meilleure chose à faire.

Températures et couleurs d’éclairage

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le type d’éclairage d’une pièce peut avoir une incidence sur votre bien-être physique et mental. Tout se résume aux températures d’éclairage mesurées en Kelvin et à la façon dont nous percevons ces températures. Voici comment cela se décompose:

  • Les températures de couleur élevées supérieures à 4 600K sont considérées comme des couleurs froides ou de lumière du jour. À la mi-journée, quand le soleil brille, la lumière mesure environ 5 000 km, tandis que le ciel couvert atteint 7 000 km. Les lampes fluorescentes de lumière du jour mesurent 6 300K.
  • Les températures de couleur moyennes de 3 100K à 4 600K sont en blanc froid. La lumière matinale ou tardive est d’environ 4 300K. Les lumières fluorescentes blanches froides sont 3400K.
  • Des températures de couleur inférieures jusqu’à 3 000 K sont considérées comme des couleurs chaudes. La lueur d’un feu est d’environ 2 000 K. Les lampes fluorescentes blanches chaudes atteignent environ 3 000 K, tandis que les lampes à incandescence se rapprochent de 2 500 K.

A voir aussi : Trouvez un expert electricien Paris 12.

Quelle est la meilleure température de lumière?

Selon les experts, une lumière fraîche proche de la couleur du soleil de midi est la meilleure solution pour la productivité. La lumière naturelle est bénéfique pour quiconque, en particulier pour les employés de bureau enfermés toute la journée.

L’exposition à la lumière naturelle diminue la dépression et stimule l’énergie, la vigilance et la productivité. Pour profiter de ces avantages dans votre bureau, essayez d’apporter le plus de lumière naturelle possible dans le bâtiment en incorporant beaucoup de verre dans le design.

Quand la lumière naturelle n’est pas une option

Que beaucoup de vos travailleurs se trouvent dans des endroits où la lumière naturelle n’est pas possible ou que vous ayez besoin d’une lumière artificielle lorsque le soleil se couche, les meilleurs éclairages pour les espaces de travail sont enrichis en bleu et mesurent 17 000K.

Cet éclairage froid augmente la productivité en soutenant l’acuité mentale et la vitalité. Ce type d’éclairage inhibe également la production de mélatonine, une hormone qui vous fatigue, ce qui diminue la fatigue et la somnolence diurne. Il a même été prouvé que passer du temps sous une lumière enrichie en bleu pourrait être aussi efficace qu’un traitement à la lumière vive pour le trouble affectif saisonnier.

D’autre part, un éclairage chaud crée un sentiment de confort, car il est associé à la lueur d’un foyer chaud. Par conséquent, vous souhaiterez peut-être utiliser ce type d’éclairage dans des environnements intimes tels que des salles de réunion où vous souhaitez que tout le monde se sente calme et détendu.

L’éclairage de milieu de gamme convient parfaitement aux espaces tels que les salles de conférence où vous souhaitez une atmosphère amicale et invitante, qui encourage également la vigilance et la motivation de vos employés.

Besoin d’aide pour mettre à niveau votre éclairage de bureau?

Les électriciens professionnels de Fécamp Services peuvent vous aider à trouver les meilleures lampes fluorescentes ou autres options d’éclairage efficaces pour votre entreprise.

Nous prenons en compte tous les facteurs importants pour vous, notamment l’esthétique, les coûts, la santé et la productivité de vos employés.

Comme indiqué précédemment, il n’est pas nécessaire d’installer le même type d’éclairage dans l’ensemble du bureau. En fait, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous adaptez le type d’éclairage aux activités effectuées dans cette pièce.