Rideau anti bruit : acoustique ou insonorisant ?

Rideau anti bruit : acoustique ou insonorisant ?

Publié par le Déc 9, 2019 dans Décoration d'intérieur

rideau

Il y a beaucoup de spéculations selon lesquelles les rideaux acoustiques ne sont pas une solution efficace contre les nuisances sonores. Les rideaux insonorisants ont connu de nombreuses améliorations. Là où autrefois on pensait qu’il fallait un matériau dense et épais pour réduire les bruits extérieurs, les percées technologiques récentes ont permis à des rideaux insonorisants abordables d’être très efficaces.

Qu’est-ce qui rend les rideaux insonorisants efficaces ?

Le principal matériau qui rend les rideaux insonorisants efficaces est l’utilisation d’un noyau en vinyle chargé en masse, qui reflète le bruit entrant grâce à un mélange polymère de PVC et de calcaire broyé. Cette barrière robuste à l’intérieur des rideaux isolants bloque les sons indésirables. Cela ne rend les rideaux occultants pas tout à fait absorbants. Si vous avez des échos dans votre maison ou votre studio, les rideaux acoustiques ne sont pas la solution, mais plutôt les rideaux insonorisants tels que le velours ou tout autre tissu épais en peluche. De même, ces rideaux ne permettent pas de repousser le bruit entrant dans votre espace. Assurez-vous d’identifier le problème au niveau sonore pour le traiter efficacement. Si vos voisins sont bruyants, utilisez des rideaux insonorisants pour votre isolation phonique. Si l’écho est un problème dans votre pièce, utilisez des rideaux d’absorption acoustique.

Matériau d’insonorisation de barrière de PVC

Les produits d’insonorisation fabriqués avec des matériaux d’absorption plus légers peuvent également réduire les sons et les bruits. Le principal problème à garder à l’esprit est la nuisance sonore que doivent réduire les rideaux ou les couvre-fenêtres. En effet, la grande majorité des personnes ont besoin d’une réduction importante du son, ou « atténuation », pour les aider à dormir ou se concentrer plus facilement. Ceci peut être réalisé avec les rideaux occultants fabriqués avec des matériaux d’insonorisation. Il existe également d’autres solutions antibruits.

Autres solutions d’insonorisation pour la maison

Il existe également d’autres solutions d´isolation, notamment des fenêtres à double vitrage et des portes à âme pleine. Le problème majeur qui se pose avec ces solutions est la nécessité d’endommager ou de modifier l’espace de vie, ce que de nombreux locataires hésitent à faire.  Avec des fenêtres à double vitrage, vous pouvez bloquer efficacement le son, mais à un prix environ 10 fois supérieur à celui des rideaux insonorisés. Ceci, ajouté au temps et aux coûts d’installation supplémentaires, fait des fenêtres à double vitrage une méthode d’insonorisation impopulaire pour de nombreuses personnes. Aussi, le rideau acoustique, comme ici, est l’alternative à faible coût pour assainir efficacement votre environnement. Avec une installation standard, vous n’obtiendrez pas une perte de transmission de 100%, car le bruit pénètre toujours à travers les murs, les bords des interstices et les matériaux les plus légers (ce qui reste le combo fenêtre / rideau). Mais cela réduira les bruits que vous entendez à l’extérieur des portes et des fenêtres. Dans cet esprit, si vous recherchez un moyen efficace d’améliorer considérablement le bruit dans votre pièce, un rideau insonorisé est une alternative peu coûteuse qui optimise votre retour sur investissement tout en ajoutant intimité et calme à votre environnement.

Panneaux de fenêtre qui bloquent le son

Si vous avez besoin de bloquer le son provenant d’une fenêtre dans une maison ou tout autre environnement non industriel, une solution efficace consiste à monter un panneau de fenêtre flexible composé d’un matériau isolant acoustique lourd. Un panneau de fenêtre insonorisant reprend la technologie utilisée dans les rideaux antibruits industriels et l’emballe dans des formats plus pratiques, avec des options de montage pratiques et une apparence plus appropriée pour la maison. Il peut même être transparent si vous le souhaitez.

Un indice STC réaliste pour un tel panneau est compris entre 26 et 29, en fonction de son poids (généralement de 1 à 1,5 kg par mètre carré). La performance dépendra également du degré de fixation du panneau sur le mur environnant. Il sera plus efficace contre les bruits de haute fréquence (tels que les voix).