Savoir s’organiser pour l’arrivée de bébé à la maison

Savoir s’organiser pour l’arrivée de bébé à la maison

Publié par le Oct 22, 2015 dans Décoration d'intérieur

Savoir s’organiser pour l’arrivée de bébé à la maison

chambre enfant comforium

L’arrivée de bébé à la maison pour la première fois est un événement exceptionnel. Cela nécessite une bonne préparation, non seulement pour le bien-être du chérubin mais aussi pour simplifier la vie des parents. Afin d’y parvenir, l’essentiel est d’être bien organisé. Pour ce faire, des astuces pratiques existent, que ce soit pour le matériel, les meubles, les jouets ou encore les vêtements de l’enfant. Voici quelques conseils à ce sujet :

Mobilier et équipement

La préparation de l’arrivée de bébé à la maison doit forcément commencer par l’aménagement de son espace de vie. Pour ce faire, il faut se procurer l’équipement et le mobilier adéquats. Dans une chambre d’enfant, le côté pratique, le côté fonctionnel, la sécurité et la propreté doivent être pris en considération. Ainsi, l’endroit ne doit comprendre que l’essentiel avec une déco simple:

  • Un lit à barreaux pour la sécurité, de préférence évolutif pour un usage à long terme.
  • Des rangements pour caser les vêtements et les accessoires de l’enfant. une armoire bébé est tout à fait appropriée, avec, au besoin, une commode en appoint.
  • Un endroit où changer bébé. Le dessus d’une commode peut faire office de table à langer si l’on veut optimiser l’espace, sinon, il existe des équipements spécifiques dédiés à cet effet.
  • Un fauteuil pour allaiter ou donner le biberon mais aussi pour le repos des parents ou bien pour surveiller le petit chérubin pendant son sommeil. Plus tard, une chaise haute sera également requise pour le repas du petit.

Les bibelots, les livres, les tapis, les étagères en nombre ou tous les objets qui attirent et retiennent la poussière sont à éviter dans une chambre enfant.

Vêtements et jouets

Souvent, même avant sa naissance, un bébé a déjà plusieurs jouets et peluches en sa possession. Certains vont lui servir dès sa naissance, d’autres pas encore. En attendant qu’il puisse en profiter, il suffit de tout ranger dans son mobilier de rangement, en hauteur ou tout en bas au fond. Concernant les « teddy-bears » qui prennent beaucoup la poussière, la solution est de les alterner, c’est-à-dire que celui qui dormira à côté de l’enfant doit changer chaque semaine. Pour les vêtements et les chaussures, il faut prévoir des tailles pour plus tard en les vérifiant régulièrement afin de prélever ce qui convient à l’enfant. Ceux devenus trop petits doivent être recyclés ou donnés. Certains parents sentimentaux n’arrivent pas à se séparer d’effets particuliers à l’instar de la première paire de chaussures ou encore du tout premier pyjama. Ils peuvent être gardés exceptionnellement et précieusement dans un carton à marquer au prénom du bambin, que l’on ne manquera pas de ranger dans un coin peu accessible d’une armoire.