Décoration

Comment décorer sa maison inspirée de La Havane

Les architectes d’intérieur recherchent toujours l’inspiration pour des décorations qui vont au-delà de l’objet et des couleurs, des choses qui véhiculent des sensations authentiques. Les villes emblématiques du monde sont en ce sens une source inépuisable d’inspiration recherchée.

Dans cet article, nous allons vous partager nos meilleures idées sur la façon de décorer votre maison dans un style cubain de La Havane. Le style cubain se démarque des autres styles d’Amérique latine, car il ajoute des forces de sa culture insulaire et de son histoire révolutionnaire et coloniale pour influencer la façon dont les intérieurs sont décorés. Aujourd’hui, nous partons à la chasse aux intérieurs au style tropical, de l’autre côté de l’Atlantique: une décoration inspirée de Cuba et des environnements mi-caribéens, mi-coloniaux de La Havane.

Décoration coloniale, touche caribéenne

Décoration coloniale, touche caribéenne

Les combinaisons esthétiques cubaines ont leur propre entité et commencent par leur propre réalité architecturale dans des villes comme sa capitale, La Havane. Fondée au XVIe siècle par l’infortuné conquérant Pánfilo de Narváez, La Havane se caractérise par une puissante architecture coloniale qui contient des éléments arabes, espagnols, français, italiens, romains et même andalous. Les colonnades et les cours intérieures sont équivalentes à leurs homologues andalous, mais transformées par la réalité des Caraïbes.

Le temps a ajouté d’autres styles au mélange, tels que le baroque ou le néoclassicisme qui ont élargi la ville au 19ème siècle. Le XX apportera de nouvelles influences: Art Nouveau , Art Déco , d’inspiration française et exécution nord-américaine, avec des résultats comme la banlieue de Miramar, l’Université de La Havane ou le Capitole. Le triomphe de la révolution cubaine en 1959 changera les choses, abandonnant une conception générale de l’architecture au profit d’une fonctionnalité de style soviétique.

deco de cuba

Le contexte économique, en outre, a conduit à une détérioration progressive des bâtiments, créant des images aussi vives d’une population vivante et heureuse se promenant sous les arcades d’un bâtiment colonial rouillé et abîmé mais tout aussi robuste et fonctionnel.

Le résultat de ce mélange de tendances et de styles fait de Cuba une source d’inspiration éclectique . La combinaison d’éléments de différentes époques et origines crée un mélange incomparable qui rassemble la joie et la vitalité du peuple cubain, les éléments africains apportés par les esclaves, la sobriété coloniale, la facture artisanale des éléments intérieurs, et le point vieilli englobant tout.

Un mélange qui suggère de nombreux styles d’inspiration cubaine.

 

Un style appliqué: Colonial Minimal

S’inspirer des racines coloniales de l’île consiste à collecter les détails essentiels de l’architecture des XVIIe et XVIIIe siècles et à les fusionner avec le sentiment d’exploration et d’aventure qui a accompagné les Espagnols dans leurs errances dans les Caraïbes.

 

Pour ce style, vous devrez rechercher des moulures, des colonnes et d’autres éléments structurels aux racines coloniales, mais en les adaptant au 19ème siècle avec une touche minimaliste, qui éclaircit les espaces et concentre la proéminence de la décoration à des points choisis.

Les couleurs terreuses sont associées au bois pour apporter de la chaleur sur des bases blanches ou un contraste gris et vert avec des touches de plantes vivantes. Un élément jungle qui ne peut jamais manquer dans une décoration d’inspiration cubaine.

 

Les matières naturelles sont donc la règle, notamment dans les tissus végétaux comme le lin, le coton et le rotin pour rideaux et coussins.

 

Les airs d’exploration sont fournis par des détails décoratifs tels que des livres de voyage et d’aventure , des cartes anciennes ou des pièces anciennes telles que des boussoles ou des astrolabes.

 

Côté tableaux, créez des murs de galerie qui allient moulures aux tons pierre et photos tropicales, dont la finition rappelle les tissus naturels.

 

En résumé, La Havane a un esprit libertaire qui éveille notre côté le plus bohème. Un style bohème tropical rassemble la simplicité et l’indépendance des Cubains avec sa joie caribéenne, traduite dans les couleurs vives des fleurs et des fruits tropicaux .

 

Vous pourriez également aimer...