economie energie
Eclairage

Conseils qui aident à réduire sa facture d’électricité et gaz

La réalisation des multiples tâches quotidiennes fait appel à l’utilisation de l’énergie électrique et du gaz. En raison de cela, on assiste à une augmentation spectaculaire des factures d’électricité et gaz. Heureusement qu’il est possible de réduire votre consommation en électricité et en gaz. Comment y parvenir ?

Comment réduire votre facture de gaz ?

Avec les tâches ménagères, le montant de la facture de gaz peut connaître une augmentation au fil du temps. Dans ce cas, le mieux est d’adopter certaines règles pour réglementer votre consommation en gaz. Voici quelques astuces à adopter pour réduire votre facture en gaz :

Utiliser un comparateur énergie

La première astuce est de faire usage d’un comparateur énergie. Avec ce dernier vous pouvez facilement réduire votre facture aussi bien en gaz qu’en électricité. Pour ce faire, vous allez vous servir du comparateur énergie pour déterminer le montant de votre facture en gaz. Une fois que le montant est affiché, vous allez le comparer aux offres des fournisseurs disponibles. Cela vous permet de vous abonner au fournisseur idéal.

Diminuer votre consommation de gaz en cuisine

La deuxième astuce est de réduire la consommation de gaz en cuisine. En effet, vous avez tendance à adopter certaines habitudes pendant la préparation des aliments qui augmentent votre consommation en gaz. Pour éviter tout cela, la première technique est de toujours couvrir vos casseroles pendant la cuisson de la nourriture. En fermant la casserole, la chaleur y sera emmagasinée ce qui va entraîner une cuisson rapide de la nourriture.

La deuxième méthode est relative à votre brûleur. En effet, le manque d’entretien du brûleur entraîne le jaunissement des flammes qui représente un manque d’oxygène. Or, les brûleurs consomment plus de gaz lorsqu’ils ne sont pas régulièrement nettoyés. En conséquence, l’entretien des brûleurs s’avère indispensable pour la réduction de votre facture en gaz.

La troisième technique concerne vos accessoires de cuisine. Faites usage des casseroles qui peuvent vite cuire vos aliments. Par exemple, pour la préparation des légumes, opter pour une cocotte-minute. Cette dernière est plus rapide et ainsi plus économique.

Comment réduire votre facture d’électricité ?

La réduction de votre facture d’électricité passe par la réduction de votre consommation mensuelle en énergie.

Éviter d’éteindre les appareils électriques avec la télécommande

Éteindre le poste téléviseur, et le décodeur avec une télécommande est devenu une habitude commune. Or, cela constitue une erreur monumentale. En effet, le rôle de la télécommande n’est pas en réalité d’éteindre la télévision ou le décodeur. Son rôle est de mettre plutôt ces appareils en veille. Or, un appareil en veille consomme encore de l’énergie électrique. Ce qui peut bien sûr augmenter votre facture d’électricité. Ainsi, au lieu d’utiliser les télécommandes, appuyer de nouveau sur la touche d’extinction pour éteindre vos appareils. Cette méthode vous permet d’empêcher vos appareils électriques de consommer assez d’énergies électriques.

Priser la micro-onde au détriment du four traditionnel

C’est bien connu de tous, le four traditionnel est très avantageux et super bénéfique. Mais le hic avec cet appareil est qu’il consomme assez d’énergie électrique. Il consomme moyennement 3 000 watts. Ce qui ne vous aide pas du tout dans la réduction de votre facture d’électricité. Si vous êtes un adepte du four classique, le mieux est d’opter pour un four micro-onde. Il consomme moins d’énergie soit 1 500 watts pour fonctionner.

Réduire la température de la machine à linge

Les machines de lavage qui sont mises sur le marché de nos jours peuvent rendre propres vos vêtements à basse température. En conséquence, vous n’avez plus besoin de mettre vos machines sur 40° avant de laver vos linges. La température 40° consomme 0,7 kWh tandis que celle 30° consomme seulement 0,4 kWh. Ainsi, pour réduire votre facture d’électricité, diminuez la température de votre machine à linge à 30°.

 

 

Vous pourriez également aimer...