Très souvent appelé installateur thermique, le chauffagiste se charge de la pose des systèmes thermiques dans un espace intérieur, comme les logements individuels et les bureaux. Ce professionnel propose des solutions assurant le chauffage, la ventilation et la climatisation des bâtiments. Il ne doit pas être confondu au plombier qui entretient, répare et installe les canalisations et les appareils de distribution de gaz et d’eau. Le chauffagiste intervient plus pour entretenir et installer les appareils de chauffage, de climatisation et de ventilation.
Des missions variées
Ce qui compte pour le chauffagiste est de travailler pour apporter le bien-être aux occupants d’un logement en y posant des systèmes de chauffage, de climatisation ou de ventilation. En outre, il veille à ce qu’une température homogène et confortable soit générée dans les bâtiments. Si vous cherchez le meilleur chauffagiste à Sarlat, vous pouvez porter sereinement votre choix sur l’entreprise Curt Chauffage dont la création remonte à 2014. Vous bénéficierez des services d’un professionnel expérimenté qui vous aidera, entre autres, à sélectionner, à installer et à entretenir votre chaudière ou votre poêle. De nombreuses missions peuvent être menées par le chauffagiste. La plus évidente est l’installation des systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation et de production d’eau chaude. Il s’occupe aussi de l’entretien de ces systèmes et fait du dépannage et de la réparation pour le compte des particuliers et des professionnels.
Les compétences d’un chauffagiste
Le chauffagiste est assez compétent pour prendre en charge des appareils traditionnels de chauffage central, tels que les chaudières et les radiateurs. Il installe aussi les appareils de climatisation chaude et froide en tenant compte de tout le système de générateur d’air et des gaines de ventilation qui les accompagnent. Ce professionnel assure également la pose des brûleurs de chaudières qui peuvent fonctionner au gaz ou au fioul. Les connaissances du chauffagiste lui permettent de lire les plans et de dessiner des tracés de canalisation. Quel que soit le type de chaudière, il sait quel genre de support utiliser pour l’installation. Il est également à même de réaliser tous les raccordements indispensables au fonctionnement correct du dispositif posé. Notez aussi que le chauffagiste sait faire des soudures et maitrise les techniques d’assemblage qu’il met en pratique en fonction des matériaux utilisés.
Les qualités d’un chauffagiste
Pour exercer le métier de chauffagiste, il est nécessaire d’avoir un certain nombre de qualités. Le professionnel doit par exemple être disponible en tout temps afin de pouvoir intervenir en urgence. Il se trouvera dans des contextes il aura à travailler loin de chez lui à des heures inhabituelles, ce qui lui impose de la flexibilité. Aussi, un bon chauffagiste est très organisé et est conscient de ses responsabilités. Il sait que la qualité ne se négocie pas et travaille dans ce sens lors de ses missions. Sachez également qu’il est indispensable que le chauffagiste ait une bonne condition physique. En effet pendant son travail, il aura à prendre des postures qui sont relativement inconfortables. En outre, il devra s’attendre à porter des charges lourdes. Par ailleurs, il est impératif d’avoir un bon sens relationnel quand on décide de faire le boulot de chauffagiste. Dans ce métier, on est amené à collaborer avec d’autres professionnels du bâtiment lors des chantiers. Il est ainsi nécessaire d’être à même de travailler en équipe et de répartir les tâches convenablement.
Salaire et évolution
En général, le chauffagiste salarié homme touche en moyenne 1 900 euros. Par contre, pour une femme, le salaire est d’environ 1650 euros. En ce qui concerne son évolution professionnelle, le chauffagiste peut devenir chef d’équipe, technicien de maintenance ou encore responsable de chantier. Il est possible aussi que le professionnel se spécialise dans d’autres métiers qui sont en lien avec les énergies renouvelables. Par exemple, le chauffagiste peut être un installateur d’appareils de chauffages solaires thermiques ou photovoltaïques, ou encore de pompes de chaleur.