Source d’énergie 100 % écologique et renouvelable, le bois est utilisé depuis l’antiquité pour réchauffer l’intérieure de la maison. Aujourd’hui encore, le bois reste un combustible moderne et toujours très utilisé, notamment par le biais de la chaudière à bois.
Aujourd’hui, la chaudière à bois séduit de plus en plus de ménages (plus de 6 millions de foyers en France), car elle présente l’avantage d’être à la fois écologique et économique. Ces 2 atouts s’expliquent par le fait que cet appareil de chauffage utilise le combustible bois (sous forme de bûches, copeaux, sciures, granulés…) pour alimenter les systèmes de chauffage central déjà existant dans la maison tels que le radiateur ou les ballons d’eaux sanitaires par exemple.
Chaudière à bois : pour une meilleure économie d’énergie
La chaudière à bois compte parmi les moyens de chauffage les plus économiques. Elle présente en effet un rendement énergétique compris entre 75 et 90 %, permet ainsi de réaliser entre 20 % et 30 % d’économies d’énergie par rapport à une autre source énergétique. Bien que beaucoup plus chère que les chaudières à fioul ou à gaz, la chaudière à bois est beaucoup plus rentable sur le long terme. À savoir que le prix d’une chaudière à bois est généralement compris entre 2 000 et 3 000 € tout frais inclus, variant selon la marque, le modèle et la performance de la chaudière. Pour rendre cet appareil de chauffage plus accessible d’achat, l’État Français a créé des subventions et aides telles que le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) qui permet de bénéficier d’une aide financière de 30 % sur l’achat de la chaudière.
Chaudière à bois : une technologie peu polluante et très écologique
Outre une meilleure économie d’énergie, la chaudière à bois présente un autre atout important : elle s’avère en effet peu polluante avec un système de fonctionnement tout simple : le bois entreposé dans la chaudière, entre en combustion et chauffe un liquide caloporteur (généralement de l’eau) qui circule en circuit fermé à travers le local à chauffer. Grâce à un cycle de CO² totalement neutre, la chaudière à bois contribue à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Sinon, elle est également reconnue comme étant très écologique, car elle fonctionne au bois qui est un combustible à la fois naturel et recyclable.