objets upcycling artistiques
Décoration

Les objets upcycling artistique : l’art de détourner les choses pour en faire de la déco

À la recherche d’une décoration tendance et originale ? Envie d’un aménagement engagé qui reflète votre engagement envers l’environnement ? Les objets upcycling artistique sont vos meilleurs alliés. Cette nouvelle tendance de déco ne séduit plus seulement les artistes. Elle intéresse aussi les architectes d’intérieurs et les simples particuliers. Mais qu’est-ce exactement ?

Une tendance qui ne date pas d’hier

L’utilisation des objets upcycling artistique ne date pas d’hier. Depuis plus de 5 ans, ce genre d’œuvre intéresse déjà les artistes créateurs. Plusieurs expositions ont déjà été organisées dans les différentes galeries d’art. Ce peut être des créations, des tableaux, etc.

Le upcycling est à l’art ce que le recyclage est à la vie quotidienne. Quand il s’agit de créer des œuvres uniques qui interpellent et qui séduit, on parle alors d’upcycling. Les œuvres de ce genre ne manquent pas actuellement. Ce qui ne vous empêche pas de créer vos propres accessoires de décoration.

Littéralement, le upcylcing signifie « porter vers le haut le recyclage ». Pour dire simplement, il s’agit d’une nouvelle dimension au fait d’apporter une nouvelle vie aux objets. Et il ne faut pas se contenter de le réutiliser. Il faudra en faire quelque chose de nouveau et de meilleur en détournant l’utilité initiale de la chose en question.

Bien plus qu’une simple décoration

Les objets upcycling artistique sont bien plus que de simple décoration. Ce sont des œuvres d’art. Il n’y a pas de limite à la transformation possible d’un accessoire. Tout dépend de votre créativité. Cette tendance ne s’arrête plus aux galeries d’œuvres d’art. Elle s’invite dans l’aménagement d’intérieur.

Mais avant tout, c’est surtout un engagement envers la planète. Le fait de recycler permet de réduire les déchets et donc la pollution mondiale. En outre, ce genre de création vise surtout à interpeller les autres sur l’urgence de prendre soin de la planète.

Quelques idées d’objets upcycling artistique

Alors, comment se lancer dans la création d’objets upcycling artistique pour votre décoration ? Vous pouvez commencer par prendre des boites en plastique pour en faire un tableau. Accroché au mur, cela donnera une touche tendance et un peu de couleur à votre aménagement. Il suffit de poser les bocaux comme bon vous semble. C’est à la portée de n’importe qui.

Vous avez d’anciennes ampoules halogènes qui ne fonctionnent plus ? Vous pouvez aussi les transformer en petite vase. À accrocher sur une ficelle, elles vous aideront à souligner votre hauteur sous plafond.

À la recherche d’une table basse originale et unique en son genre ? Vous avez, dans votre cave, une ancienne valise rigide ? Mettez-lui 4 pieds en métal pour la maintenir stable et posez là au milieu du salon.

Ou alors, pour remplacer vos abat-jours classiques, vous pouvez utiliser des caisses en bois. C’est stylé et efficace. C’est surtout une bonne idée de transformation pour votre intérieur.

Et pour les plus créatifs, il s’agira de prendre quelques accessoires pour créer une œuvre complète : un statut, un fauteuil décoratif, etc. Sinon, vous pouvez aussi simplement acheter des produits déjà prêts à utilisation. Vous soutenez ainsi les artistes qui se lancent dans de tels projets.

 

Vous pourriez également aimer...