Aménager un bureau dans une pièce étroite

Aménager un bureau dans une pièce étroite

Publié par le Juil 5, 2019 dans Décoration d'intérieur

decoration-externe

Pour une maison trop étroite à laquelle vous n’avez pas pu vous permettre un grand canapé, consacrer une pièce entière au bureau peut être compliqué… et peu logique. Il vous suffit de quelques mètres carrés pour aménager un beau bureau fonctionnel. Voici quelques astuces. Le tout est de concilier espace réduit et surface pour travailler.

Aménager un bureau sous les toits

Le salon n’est pas la seule alternative. Il est également de se faire un petit bureau sous les combles. Cela vous permet d’avoir plus d’espace dans la pièce à vivre, mais aussi de mettre en place un bureau à part entière. La plupart du temps, vous êtes assis sur votre bureau, il n’est donc pas obligatoire d’avoir un plafond haut. L’important, c’est que vous puissiez vous lever sans vous cogner la tête. L’idéal pour cet endroit de la maison s’il vous faut créer un bureau sous les combles, c’est d’avoir un bureau compact. Les chaises pliables permettent de gagner de l’espace.

Transformer le placard en bureau

On n’y pense pas souvent, mais optimiser la pièce pour un bureau demande de l’imagination. Si vous habitez seul, et que vous n’avez pas besoin d’un grand placard pour vos habits, transformez donc cet espace en bureau. Vous en obtiendrez un beau bureau caché dans le dressing. À la fin de la journée, vous pourrez fermer le placard. Vous aurez alors besoin d’une chaise mobile que vous pourrez mettre dans un coin de la pièce une fois que vous n’avez plus besoin d’accéder à votre bureau. Une tablette amovible est recommandée. Une autre possibilité, c’est de créer un rangement en hauteur pour vos fournitures de bureau. Une bonne lumière sera requise.

Un coin bureau dans la chambre à coucher

Ce n’est pas toujours une bonne idée d’avoir un bureau dans sa chambre à coucher. Néanmoins, cela permet de libérer de l’espace dans le salon. Puis, c’est mieux que de travailler au lit. Un bureau peut être aménagé que vous disposiez d’une chambre à coucher entière ou tout simplement d’un coin sommeil. Adaptez le gabarit du bureau à l’espace qui vous est disponible. Succombez à une petite table carrée ou à une tablette qui se fixe directement au mur. Une silhouette aérienne très esthétique est à la clé. Avec un bureau long, mais étroit, vous pouvez coller votre espace de travail au mur afin d’optimiser l’espace.

Un bureau d’appoint sur le bord de la fenêtre

C’est possible dans toutes les pièces de la maison du moment que vous avez une grande fenêtre. Trouver la bonne pièce où installer votre bureau, c’est la seule difficulté qu’il peut y avoir. Salon, chambre, cuisine, entrée… Orientez votre choix sur la pièce la plus lumineuse, éventuellement celle qui offre la meilleure vue depuis la fenêtre. Une lumière naturelle vous tient éveiller.

Un coin bureau dans une niche

Votre coin bureau sera comme encastré dans le mur. Ce sera votre petit cocon privilégié. Optez dans la mesure du possible pour une peinture claire pour un effet plus spacieux, plus chaleureux. Le blanc ou le mauve, par exemple. Optez pour une couleur différente du mur qui mène vers la petite pièce et plongez un miroir au fond de votre niche.

Un bureau à l’entrée

Il vous arrive de recevoir des gens et de devoir leur montrer des réalisations sur votre ordinateur, installez un bureau à l’entrée. Non seulement vous optimisez l’espace, mais vous gagnez aussi en intimité. Vous n’aurez pas à leur montrer votre vie puisqu’ils n’auront à passer par aucune pièce pour pouvoir discuter avec vous. Le bureau à l’entrée a tout intérêt à être agréable à regarder. Il convient aussi de laisser une petit espace entre la porte d’entrée et le bureau.

Un bureau sous les escaliers

Sous les escaliers, on ne sait pas toujours quoi y mettre. Mesurez combien de mètres carrés vous avez et vous saurez quoi en faire. Un bureau est le bienvenu, un coin où vous pourrez travailler au calme. Ici encore, il faut éclairer la surface exiguë afin de pouvoir y travailler à tout moment. Ce n’est pas la surface la plus éclairée de la maison et vous devez faire face au mur la plupart du temps. Les couleurs qui reflètent la lumière sont conseillées. Égayez l’espace avec des cadres, des photographies ou de la peinture faite par vos enfants ou neveux.