Avez-vous pensé à décorer votre couloir ?

Avez-vous pensé à décorer votre couloir ?

Publié par le Déc 22, 2018 dans Décoration d'intérieur

décorer-votre-couloir

S’il y a bien un endroit qui se retrouve souvent au bas de la liste des endroits à décorer, ce serait bien le couloir. Il est souvent long, étroit, mal éclairé. Du coup, les idées pour le rendre plus attrayant ne se bousculent pas dans la tête. Mais avec quelques objets ou une bonne couche de peinture, il pourra lui aussi avoir un beau coup d’œil comme le reste de la maison.

Misez sur la perception visuelle

Si cet espace est assez étroit et la possibilité d’y placer des objets n’est pas envisageable, créez un point visuel. Ce dernier doit se situer tout au fond du couloir. Et il permettra d’oublier que vous traversez dans un petit espace.

Par contre, si les murs sont rapprochés, évitez d’y ajouter du mobilier. Cela va au contraire rendre l’espace encore plus étroit et la situation sera encore pire. Donc, essayez de désencombrer le plus possible cet espace. Pour donner la sensation d’avoir réduit la longueur de votre couloir, repeignez le mur du fond avec une couleur vive. Les murs doivent quant à eux être peints dans une couleur plus claire.

Vous pouvez aussi placer des objets déco sur le mur du fond comme un miroir ou des cadres. Ajoutez également un joli tapis tout au long de celui-ci. Et si en plus d’être long, il est assez sombre, alors attaquez-vous à ce problème aussi.

Et dans le cas où il y a plusieurs portes tout au long de celui-ci, alors vous pouvez choisir une couleur de peinture pour chaque porte. Vous pouvez opter pour un thème ludique et apporter en même temps une touche personnelle et originale.

Vous pouvez aussi vous attaquer au problème d’éclairage en y faisant installer des suspensions ou des luminaires. Une astuce serait d’y placer plusieurs luminaires tout au long du couloir. En plus de donner plus d’éclairage, cette rangée de lumière va aussi donner du volume. L’effet visuel sera aussi très intéressant.

Rendez cet espace plus chaleureux

Une autre astuce pour donner l’impression qu’il est plus large est d’installer un grand miroir sur un panneau de mur. En plus de donner l’impression que l’espace est plus large, ce sera aussi une distraction au moment de passer par ce dernier.

L’idée du miroir ne vous enchante pas ? Alors, utilisez cet espace pour y accrocher vos plus belles photos. Vous aurez alors une galerie personnelle pour exposer tous vos bons moments. Et pour rendre cet espace plus vivant et plus attrayant, échangez vos photos régulièrement.

Donc, au lieu de vous contenter d’un espace impersonnel, choisissez plutôt de transformer votre couloir en un endroit chaleureux et agréable.