Choisir ses menuiseries en alu n’est pas une tâche facile. Il faut en effet passer par certaines étapes pour bien y parvenir, allant de la réflexion à la réalisation. Voici justement tout ce qu’il faut savoir là-dessus :
La définition des besoins
Définir ses besoins au préalable est nécessaire avant le changement ou la construction de fenêtre. Pour ce faire, dresser une liste est la meilleure chose à faire. Cela se fait par ordre de priorité et devrait comprendre : les économies en énergie, l’isolation acoustique, l’isolation thermique, la résistance, l’esthétisme, les apports solaires, etc.
L’établissement d’un diagnostic
Établir un diagnostic est également utile avant de réaliser les travaux surtout s’il s’agit d’une rénovation. Selon l’état de l’existant, il est possible d’en conserver une partie, de tout garder ou de tout éradiquer pour laisser place à un nouveau bâti.
Le cahier des charges
Outre la définition des besoins et le diagnostic, établir des devis et effectuer les comparaisons est la prochaine étape à passer. Cela doit être détaillé et comprendre le type de menuiserie en alu à choisir (volet, porte, fenêtre en alu, etc.) avec sa description exacte (couleur, mode d’ouverture, type de vitrage, performances, etc.). Par ailleurs, un croquis clair et détaillé comprenant les dimensions exactes des produits à installer doit accompagner le document. Il est nécessaire de veiller à ce que les descriptions correspondent à ceux inscrits dans le cahier des charges. Aussi, il faut signer un devis pour chaque opération ; ce n’est que là que les travaux peuvent commencer.
Le choix de l’entreprise
Pour effectuer les travaux, cependant, il est d’abord nécessaire de trouver l’entreprise qualifiée pour. Il existe, pour ce faire, des professionnels capables de conseiller sur le choix des produits, selon les besoins et le budget prévu.
Les travaux
Enfin, les travaux sont réalisés. Normalement, à la fin de ceux-ci, l’entreprise devrait établir un procès-verbal de réception. Sur ce document doivent figurer les réserves à émettre s’il y a lieu de le faire et une signature datée du départ des garanties. Les recommandations d’entretien ainsi que de maintenance des installations sont à bien retenir.