meilleur canape
Décoration d'intérieur

Les 3 points incontournables pour choisir un bon canapé

Le canapé est la pièce maîtresse du living-room. Il peut également être utilisé dans la chambre à coucher si vous optez pour les meubles multifonctions. Garant de votre confort mais également de l’esthétique de votre maison, le canapé se choisit avec précision. Là-dessus, tenez compte de plusieurs critères avant de faire votre achat. Quid du design ? Quid du modèle ? Quid du budget ? Quid de la fréquence des entretiens ? Vous devez avoir toutes les informations avant de procéder à l’acquisition de votre canapé.

Quel est le modèle idéal ?

Pour choisir le  meilleur canapé, vous devez identifier le modèle adapté à votre intérieur. Donc, déterminez au préalable où allez-vous mettre votre canapé. Est-ce dans la chambre d’amis ? Dans la chambre des enfants ? Dans le living ?

Dans une chambre à coucher :

Le modèle à choisir dans la chambre à coucher est le canapé lit ou le canapé gigogne. Ce meuble deux en un est un beau canapé durant le jour et un lit confortable durant la nuit. Certains modèles disposent de tiroirs de rangement. Ces modèles sont à privilégier pour la chambre d’enfants. Le canapé-lit trouve également sa place dans la chambre d’amis : pour les personnes qui sont de passage régulièrement mais temporairement chez vous.

Dans le living :

Dans le living, vous avez de nombreuses alternatives. Pour faire votre choix, référez-vous au décor que vous souhaitez conférer à la pièce. Si vous voulez adopter le style vintage, un canapé en bois dur avec un matelas recouvert de velours peut convenir, vous pouvez aussi opter pour le modèle scandinave. Vous préférez un style avant-gardiste ?  Optez pour un modèle en cuir.

Quid de la couleur ?

Pour choisir la couleur, vous devez prendre en compte deux critères de base. De un, quelle est la couleur de vos murs ? S’ils sont blancs, vous avez une multitude de choix. Le blanc se marie avec les couleurs simples et les couleurs extravagantes. Si vous avez opté pour des couleurs un peu plus affirmées comme le vert ou le bleu, choisissez avec précaution le coloris de votre canapé. Deux couleurs qui ne vont pas ensemble donnent vite une touche de vulgarité à votre intérieur. Le deuxième critère se rapporte à votre situation familiale. Si vous vivez seul, vous avez la possibilité de choisir un canapé blanc immaculé. Si vous avez des enfants par contre, ne pensez ni au blanc, ni aux autres couleurs qui se salissent vite. Il ne faudra même pas une semaine pour que les tâches viennent gâcher complètement votre beau canapé.

Quid de votre budget ?

On dit que la qualité ne s’obtient que lorsque vous y mettez le prix. Dans un sens, c’est vrai. Mais pas dans tous les cas. Si vous prenez le temps de bien comparer les offres sur le marché, vous pourrez trouver le meilleur canapé à un prix tout à fait accessible. Pour ce faire, déterminez votre budget, utilisez un comparateur pour voir toutes les offres sur le marché. Les canapés au revêtement en cuir sont les plus chers. Mais si vous n’avez pas le budget pour les acquérir, vous pouvez très bien vous orienter vers les revêtements en velours. Ils sont tout aussi chics que le cuir. Les canapés en palissandre sont également assez chers. Les meubles en bois durs sont très résistants et durables. D’où leur coût un peu plus élevé.

Si vous n’avez pas le budget pour les avoir, vous pouvez vous orienter vers les modèles en bois léger : le pin par exemple. Les meubles en pin sont plus abordables. Et les pins traités sont aussi chics que le bois d’ébène ou le palissandre. Enfin bref, il y a toujours des modèles adaptés à votre budget. Un peu de recherche et de comparaison, vous permettra de trouver un beau meuble à un prix abordable.

 

Vous pourriez également aimer...