10 facon gagner espace
Décoration d'intérieur

10 façons de mettre votre canapé d’angle en valeur

Les canapés d’angle sont un parfait mélange de confort et de style. Toute la famille peut facilement s’y prélasser, et grâce à sa praticité, il est facile de le déplacer selon les besoins. Le canapé d’angle peut rapidement devenir le point central d’une pièce. Ainsi, pour le mettre en valeur, suivez les 10 conseils judicieux suivants.

#1 Respectez les nuances d’une même couleur

Les couleurs dans la décoration intérieure sont un excellent moyen pour harmoniser une pièce. Les spécialistes du canapé sur canape.net le confirment. Les coussins de canapé ne font pas exception. L’utilisation de plusieurs nuances d’une même couleur est un moyen d’ajouter une certaine dimension à votre canapé d’angle. Par exemple, des gris clairs et foncés peuvent être utilisés ensemble pour rester dans le thème, tout en gardant ce sentiment d’unité.

#2 Mélangez et assortissez vos coussins

Les coussins brillants et brodés peuvent être assortis à d’autres accessoires originaux, voire à un mur d’accent. Ils peuvent ajouter une touche de couleur à un décor neutre, tout en mettant en valeur votre canapé. Changer les coussins donne aussi à votre canapé d’angle une touche personnelle, et garde à la fois votre pièce fraîche et actuelle.

#3 Optez pour des coussins de forme cohésive ou éclectique

En fonction de votre style, le choix de la forme et de la taille du coussin peut faire une grande différence. S’en tenir à des coussins carrés traditionnels contribue à créer une apparence plus formelle. Si vous êtes adepte du design maximaliste, préférez des coussins rectangulaires ou circulaires, qui animent instantanément un canapé.

#4 Décidez d’un thème de décoration

Une erreur courante lors de l’achat d’un canapé est d’opter pour un design et une couleur qui vont s’accorder avec le reste de la pièce. Ce sera l’un des plus gros investissements que vous allez faire. Il est de ce fait important de choisir un canapé qui vous donnera des années de bonheur, puis de créer le thème du reste de la pièce autour de celui-ci.

#5 Placez le canapé d’angle au centre de la pièce

Pour une pièce particulièrement grande, vous pouvez placer votre canapé d’angle au centre. En plus de le mettre en valeur, vous briserez l’immensité de l’espace. Vous créerez en même temps des sections comme une zone télé, un coin-repas ou un coin bureau, selon vos besoins.

#6 Trouvez des meubles complémentaires

Si votre canapé d’angle est dominant, réduisez au minimum les meubles supplémentaires pour éviter l’encombrement de l’espace. Optez pour des pièces simples qui apportent un complément à votre schéma de design, comme une table d’appoint épuré ou une grande lampe derrière le canapé. Votre pièce sera parfaitement équilibrée tant en praticité qu’en style.

#7 Remplissez la pièce de lumière

Le canapé d’angle peut servir de point focal dans une pièce. Si votre pièce manque de lumière naturelle, essayez d’ajouter un lampadaire derrière le canapé. Vous rendrez la pièce et le canapé beaucoup plus attrayants.

#8 Décorez le mur du fond

Le fond du mur où est placé le canapé peut le mettre en valeur. Pour cela, jouez sur les contrastes. Avec un canapé foncé, allez avec un mur clair. Les couleurs exactes dépendront de la couleur du mobilier. Cependant, le contraste ne doit pas être excessif, car un grand écart entre les couleurs serait offensant pour l’œil.

#9 Ajoutez un tapis pour donner de la profondeur

Si l’aménagement de vos sièges semble un peu vide, utilisez un tapis pour ajouter une touche de vie à la zone. Veillez simplement à ce qu’il englobe tous les meubles de votre disposition, du canapé d’angle à la table basse en passant par les fauteuils et les chaises d’appoint.

#10 Ajoutez quelques touches de finition

Pour garder l’accent sur votre canapé d’angle, il est important de ne pas négliger le reste de la pièce. Pour cela, ajoutez un tapis élégant aux sols en bois pour une sensation discrète et familiale. Incorporez d’autres pièces telles que des tables basses, des œuvres d’art murales et des accessoires pour unifier l’ensemble.

 

Vous pourriez également aimer...