canape convertible
Confort Mobilier Salon

Canapé convertible : mécanisme de fonctionnement, revêtements et types de couchage

Un canapé convertible est un modèle de canapé fait avec des accoudoirs, des coussins d’assise, des coussins de dos et une caisse. On peut l’utiliser comme un canapé fixe classique afin de s’asseoir simplement. Aussi, une fois dépliée, son utilisation est possible en tant que lit. Ce meuble peut être placé aussi bien dans un studio que dans un appartement plus grand. Découvrez son mécanisme de fonctionnement, ses revêtements et les types de couchage.

Mécanisme de fonctionnement du canapé convertible

Au départ, le bois était au cœur du mécanisme de fonctionnement du canapé convertible. La conséquence est que cela aboutissait à la fabrication d’un meuble lourd à manipuler. Les mécaniques en métal ont vu le jour au cours des années 1980. Et c’est à partir de celles-ci que les mécaniques actuelles ont été élaborées. Il faut dire que les mécaniques des canapés lits ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui, elles ont permis d’avoir des canapés convertibles plus compacts, plus légers et dont la manipulation est assez facile. Innovant en permanence, les fabricants conçoivent des modèles qui combinent ergonomie, technologie et solidité. Notez qu’il existe des dizaines de mécaniques différentes qui dépendent des canapés convertibles. Alors que certains fabricants possèdent leur propre système, d’autres exploitent ceux mis au point par des sociétés spécialisées.

Certains utilisateurs se posent la question suivante : les canapés convertibles sont-ils toujours d’actualité ? La réponse est que ce type de mobilier a toujours la cote. Les canapés convertibles plaisent même de plus en plus, car leur système de fonctionnement ne cesse de se bonifier. Aujourd’hui, le plus mis en pratique met en avant des lattes épaisses et solides, ainsi que des sangles de bonne qualité.

Revêtement du canapé convertible

En matière de revêtement de canapé convertible, on distingue principalement deux types de matières : les matières naturelles et les matières synthétiques.

Concernant les matières naturelles, la plus répandue est le coton. Tout le monde est d’accord sur sa polyvalence et sa résistance. On trouve des revêtements de canapé convertible en coton bio, gratté, pur ou mélangé. Cette matière naturelle est esthétique et permet d’avoir un intérieur d’inspiration zen. Le lin est un autre matériau naturel utilisé pour le revêtement du canapé lit. Grâce à sa couleur crème, il s’adapte aisément à tous les types d’intérieur. Il y a aussi le cuir qui est la matière naturelle numéro 1 des canapés. Facile d’entretien, le cuir garantit solidité, chaleur et facilité. Pour une déco classique et intemporelle, il est mieux de privilégier du cuir marron. La couleur noire convient plus à une décoration moderne. Par contre, le cuir blanc est le plus indiqué si votre objectif est d’avoir un intérieur design.

Quant aux matières synthétiques utilisées pour fabriquer les canapés convertibles, leurs avantages sont nombreux. On note notamment le fait qu’il soit facile de les nettoyer. Dans certains cas, les matières synthétiques peuvent recevoir un traitement antitache. Parmi les plus répandues, il y a les cuirs éco ou simili qui sont composés de polyuréthane. Il s’agit de faux cuirs qui imitent parfaitement le toucher et le grain du cuir véritable. On les trouve dans une diversité de coloris. Ils sont très résistants et faciles à entretenir. Le choix d’une telle matière synthétique est conseillé pour votre canapé lit si vous avez des enfants à la maison. Dans le lot des matières synthétiques, il y a aussi les microfibres. Ces matières textiles, faites de polyester, offrent une grande douceur au toucher et il est facile de les nettoyer. Pour les canapés convertibles modernes et déco, les microfibres se déclinent le plus souvent en couleurs pastel ou flashies.

Types de couchage

On distingue plusieurs types de couchage pour canapé convertible. Vous pouvez opter pour un couchage occasionnel. Dans ce cas, vous installerez chez vous un canapé lit qui possède une mécanique nécessitant d’enlever les coussins afin de l’ouvrir. L’épaisseur du matelas est généralement de 6 cm.

Vous aurez peut-être une préférence pour un couchage régulier. Celui-ci dispose d’un matelas de 10 à 12 cm d’épaisseur. Pour le déplier, il suffit simplement de le tirer vers soi. Toutefois, les coussins de dos se retirent quand on le déplie et les coussins d’assise restent fixes à la mécanique.

Mais c’est peut-être un couchage quotidien dont vous avez réellement besoin. Ce type de modèle est d’ailleurs le plus répandu actuellement. Le matelas a très souvent une épaisseur de 13 cm à 18 cm. Le système d’ouverture, assez rapide, assure le dépliage du canapé sans qu’aucun des coussins soient retirés. Ils restent fixés à la mécanique. Ce type de canapé est appelé canapé Rapido.

Lire aussi :

Vous pourriez également aimer...