Incontournable pièce de la maison, le salon doit bénéficier d’un éclairage reposant et convivial. Il est bon de veiller à ce que la lumière des lieux ne soit pas agressive et plonge dans un certain confort. Au salon, en plus d’un éclairage principal, plusieurs points lumineux supplémentaires peuvent être mis en place. Dans tous les cas, quel que soit le type d’éclairage que vous souhaitez réaliser, la prise en compte de divers paramètres est nécessaire afin de choisir la bonne lampe.
Le choix d’un éclairage pour le salon en fonction d’un besoin précis
Vous pouvez mettre dans votre salon un certain type d’éclairage en vue de satisfaire un besoin bien précis. Par exemple, le luminaire choisi pourrait permettre de mettre en avant des éléments de décoration de la pièce. Aussi, il est possible d’en disposer au salon afin d’augmenter la luminosité de certains coins qui ne sont pas bien éclairés. Vous trouverez également des éclairages qui conviennent plus à la lecture. Si vous visitez LuxuryLoft, vous verrez un large choix de luminaires qui répond à votre besoin du moment. Il y en a même qui sont plus indiqué aux séances de télévision.
Les principaux types d’éclairage pour le salon
Il existe l’éclairage général qui est le plus souvent fixe. Avec une telle solution de production de lumière, vous pouvez illuminer votre salon en actionnant un seul interrupteur. Le plafonnier, l’applique et le lustre sont des luminaires qui permettent de réaliser un éclairage général de la salle de séjour.
Vous pouvez aussi effectuer un éclairage fonctionnel. Ainsi, vous apporterez de la lumière dans une zone précise de votre salon. Vous aurez donc à utiliser un luminaire qui intensifie la luminosité afin que vous puissiez réaliser une tâche qui nécessite beaucoup de précision. C’est le cas d’un spot placé au-dessus d’un tableau dans le but de mettre en évidence le tableau en question.
Dans votre salon, vous avez également la possibilité de faire un éclairage décoratif ou d’ambiance. Celui-ci peut être coloré ou diffus. Dans tous les cas, il permet au salon de gagner en originalité.
Choix d’une lampe de salon en fonction du style décoratif et des matériaux
Si vous souhaitez que la lampe que vous disposerez dans votre salon participe à la déco des lieux, faites attention à son style et à ses matériaux. Pour un style bohème, l’idéal est de choisir une lampe à abat-jour ajouré. La lampe en métal est la plus indiquée pour créer une ambiance ethnique. Avec une fabrication en bois ou en céramique, vous pourrez réaliser une décoration dans un style naturel. Les modèles en bois flotté sont privilégiés pour leur capacité à créer une ambiance zen. Mais si vous faites partie des personnes qui ne jurent que par la décoration scandinave, c’est plutôt les élaborations en bois clair ou bois brut qui devraient vous intéresser.
Diverses caractéristiques techniques à prendre en compte
Par ailleurs, vous gagnez à considérer diverses caractéristiques techniques dans le choix d’une lampe pour votre salon. C’est notamment le cas de l’emplacement. La lampe pourrait, en effet, être disposée au sol, dans un angle de la pièce ou à côté d’un fauteuil. Aussi, sa mise en place est peut-être envisagée dans le but de combler un vide, comme le fait si bien le lampadaire.
Aussi, pensez aux caractéristiques de l’ampoule. Par exemple, vous pouvez décider de diffuser de la lumière chaude ou froide dans votre salon. En fonction donc de ce que vous voulez, un genre d’ampoule peut être plus approprié. En outre, intéressez-vous au type d’ampoule. On trouve principalement, les halogènes, dont la durée de vie est faible, les fluo compactes qui réalisent progressivement l’éclairage et consomment peu, et les LED qu’on apprécie pour leur longue durée de vie et leur faible consommation en énergie.