tapis exterieur
Décoration d'extérieur

Comment nettoyer un tapis d’extérieur ?

Les tapis d’extérieur peuvent être un ajout fantastique à votre terrasse ! Ils ont l’air si chic, sont durables et amélioreront instantanément l’apparence de votre petit paradis extérieur. Mais si vous vous demandez comment nettoyer un tapis d’extérieur et que vous avez peur qu’il nécessite beaucoup d’entretien, vous êtes au bon endroit. En effet, nous allons vous apporter quelques méthodes pour nettoyer votre tapis d’extérieur.

Nettoyage des taches

Retirez les déversements de votre tapis en appuyant sur une serviette en tissu ou sur un papier blanc propre de l’extérieur de l’endroit où le déversement commence vers le milieu pour l’empêcher de se propager davantage. Épongez simplement le déversement au lieu de frotter jusqu’à ce que la zone devienne sèche. Le frottement peut faire s’effilocher votre tapis. Nettoyez votre tapis immédiatement. En ce qui concerne les tapis d’extérieur de haute qualité, cliquez ici pour voir les modèles. Vous pouvez aussi utiliser une lime à ongles ou un couteau émoussé pour ramasser ou gratter les solides que vous avez renversés sur votre tapis. Le soda est recommandé lorsque vous renversez de la sauce tomate ou du vin rouge sur votre tapis extérieur, car il peut aider à neutraliser les déversements et les taches. Lavez votre tapis avec un tuyau d’arrosage des deux côtés et utilisez un détergent doux si votre tapis est déjà sale, puis laissez sécher. Accrochez le tapis pour qu’il sèche à l’air plus rapidement.

Passer l’aspirateur

Passer l’aspirateur est une autre façon de garder votre tapis d’extérieur propre. Cela devrait faire partie de votre routine d’entretien régulière. Il faut le faire une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Les aspirateurs sans fil sont idéaux à cette fin, car vous n’avez pas à vous soucier des cordons qui vous gênent ou à chercher des rallonges. En quelques minutes, vous aurez un tapis d’extérieur propre sans trop d’effort. Si vous avez un tapis à fibres courtes, vous constaterez que le balayage est l’un des meilleurs moyens de le garder propre. C’est rapide, facile et vous pouvez le faire plusieurs fois par semaine. Le balayage n’enlèvera cependant pas toute la poussière et la saleté. C’est pourquoi vous devrez probablement passer l’aspirateur, secouer et battre le tapis plusieurs fois par mois.

Comment laver un tapis d’extérieur

Laver un tapis d’extérieur est si simple puisque la plupart de ces tapis sont faits de matériaux durables. Choisissez une journée chaude et ensoleillée pour pouvoir le faire à l’extérieur et le tapis séchera plus rapidement. Vous aurez besoin d’un produit nettoyant pour tapis ou d’un mélange de détergent doux avec de l’eau. Après avoir battu et passé l’aspirateur sur le tapis, vous pouvez l’arroser. Ajoutez un peu de nettoyant ou mélangez quelques gouttes de détergent doux avec de l’eau. Vous pouvez également utiliser une brosse à poils doux pour étaler le produit sur tout le tapis. Attendez 5 à 10 minutes, puis rincez entièrement le tapis à l’eau claire. Accrochez le tapis sur une tringle ou sur votre balcon et laissez-le sécher complètement à la lumière directe du soleil.

Comment nettoyer un tapis comportant une moisissure

Les tapis d’extérieur ne sont pas sujets à la moisissure, mais ils peuvent apparaître si le tapis est constamment exposé à l’humidité. Ces tapis sont faits de matériaux synthétiques qui empêchent la moisissure et la mousse, mais ils ne sont pas résistants à 100 %. L’un des meilleurs moyens de se débarrasser de ce problème est d’utiliser un nettoyant naturel à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Après avoir secoué et aspiré le tapis, vous pouvez saupoudrer de bicarbonate de soude partout. Ensuite, cherchez un flacon pulvérisateur. Remplissez-le d’eau et d’un peu de vinaigre blanc. Vaporisez le mélange sur le tapis, puis attendez 10 minutes. Lorsque l’attente est terminée, rincez le tapis à l’eau et laissez-le sécher complètement. Cette solution devrait éliminer complètement la moisissure, mais laisser le tapis sécher à la lumière directe du soleil le protégera davantage.

Lire aussi : 3 tips pour décorer sa maison

Vous pourriez également aimer...