Décoration

Décorez votre maison avec du cannage

Apparu au début du XVIIIe siècle, le cannage est une technique de tissage sur châssis qui est généralement faite avec de la canne de rotin. Unique, elle permet de confectionner d’impressionnants objets de décoration qui peuvent être installés dans n’importe quelle pièce d’une maison. Avec un objet en cannage, sublimer votre intérieur et impressionner vos convives sont des opérations très faciles. Comment s’y prendre donc ? Découvrez ici quelques idées de décoration en cannage qui vous seront utiles.

Des luminaires design en cannage

Pour réinventer la décoration de votre maison avec du cannage, vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même, de parfaits luminaires en canne de rotin. Pour ce qui est de la disposition, ne vous faites aucun souci, car de tels luminaires trouveront bien leur place dans votre salon ou dans votre chambre à coucher.

Dans votre chambre, vous pouvez en effet, utiliser une petite lampe d’appoint en canne de rotin que vous déposerez au chevet de votre lit. Mise à côté de votre ensemble matelas sommier de qualité, cette petite lampe saura redonner fière allure à cette pièce à part entière de votre maison. Cependant, pour éviter toute déconvenue, vérifiez que votre lampe d’appoint est faite avec un bon matériau comme votre matelas standard ou matelas-90×190.

Vous pouvez aussi installer de tels luminaires au centre de votre salon. S’il existe déjà une source de lumière à cet endroit, vous pouvez alors en faire usage au-dessus de votre table à manger. Disposées à ces deux endroits, ces sources de lumière pourront vous aider à rendre plus chaleureux votre intérieur. L’utilisation des luminaires en canne de rotin est donc une idée de décoration originale d’intérieur qui vous permet d’allier style et qualité.

 

Des meubles tendance en cannage

Pour rendre votre intérieur plus attrayant, vous pouvez également opter pour des meubles en cannage. Pour ce faire, commencez par recouvrir vos vieilles chaises avec de la canne de rotin. En plus d’être une très belle idée de décoration, procéder ainsi vous donnera l’occasion de redonner une seconde vie à vos chaises et autres mobiliers vétustes.

Dans la même lancée, il est aussi possible de confectionner des armoires très stylées en cannage. Elles peuvent être installées au salon (pour accueillir vos verres, plats…) ou encore dans une chambre (pour y mettre vos habits). Ainsi, en plus de rendre plus agréable votre maison, vous aurez la possibilité d’optimiser votre espace de rangement.

Pourquoi ne pas oser et confectionner un bureau pour deux en cannage ? C’est un impressionnant chef-d’œuvre qui vous permettra non seulement de rendre l’univers de votre maison unique, mais qui vous sera aussi très utile. En effet, ce bureau vous donnera la possibilité de travailler en duo avec votre partenaire sans gêne. C’est en quelque sorte un petit espace de travail partagé (coworking) DIY (Do It Yourself).

À côté de cela, vous pouvez également réaliser une tête de lit originale avec des objets en cannage. Pour y parvenir, utilisez de préférence des objets de forme arrondie et de diverses tailles. Disposés sur votre mur à une bonne hauteur de votre matelas-90×190, ceux-ci vous permettront de rendre votre chambre plus chaleureuse et très apaisante. De quoi créer de bonnes conditions pour profiter des bienfaits d’un bon sommeil récupérateur.

Des objets de sonorisation et des valises en cannage

Le cannage est une technique de tissage qui peut s’adapter à presque tous les objets. En dehors de votre mobilier et de vos luminaires, vous pouvez aussi recouvrir un appareil de sonorisation avec de la canne de rotin. Un amplificateur dans ce cas, fera très bien l’affaire. En effet, si vous souhaitez jouer sur le mode rétro, c’est l’objet parfait pour cela. Habillé en rotin, cet appareil vous donnera la possibilité d’apporter une petite touche d’originalité à votre intérieur.

Avec du cannage, vous pouvez aussi personnaliser d’anciennes valises de voyage. Pour cela, vous aurez juste besoin de les recouvrir avec un petit film de canne de rotin. Étant donné qu’il s’agit d’une idée de décoration intérieure, ces valises ne pourront malheureusement pas être emportées lors de vos prochaines escapades. En revanche, vous devez les disposer dans un coin dans votre chambre qui vous permettra de sublimer cette pièce. Comme exemple, ces valises en cannage situées à côté de votre ensemble matelas sommier, pourront être utilisées comme des meubles d’appoints.

Autres idées de décoration en cannage

Le cannage peut s’utiliser partout, il suffit de laisser votre imagination s’exprimer. De ce fait, vous pouvez clairement en faire usage pour :

  • Fabriquer des cache-pots de fleurs,
  • Confectionner des vide-poches,
  • Personnaliser un miroir,
  • Réaliser un panier que vous utiliserez pour de nombreuses tâches,
  • Concevoir une horloge,
  • Faire un paravent vintage, etc.

Ce sont là autant d’idées qui vous permettront d’apporter une touche particulière à votre décoration et surtout d’impressionner vos invités.

Vous savez désormais quoi faire avec du cannage pour décorer votre maison. Cependant, pour éviter de gâcher l’ambiance créée dans chaque pièce d’une habitation, il est conseillé d’utiliser raisonnablement tous ces objets en canne de rotin. Les professionnels de ce milieu recommandent ainsi d’installer un objet en cannage par pièce. Ce nombre peut toutefois augmenter au vu de la superficie de la pièce et de l’effet recherché. En cas de doute ou de difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du domaine pour vous aider.

Vous pourriez également aimer...