Il y avait un moment où être propriétaire était plus intéressant que la location. Cependant, posséder sa propre maison n’est pas fait pour tout le monde. La question entre savoir s’il est préférable de louer ou posséder son propre toit n’a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse. Cela représente une décision personnelle qui doit être fondées sur plusieurs facteurs, y compris les budgets, les étapes et styles de vie.
L’aspect financier
L’accession à la propriété peut être une bonne initiative financière en fonction de votre volonté de rester dans la même maison pendant un certain temps. Selon les experts, l’achat d’une maison est un choix très logique si vous envisagez d’être propriétaire au moins quatre ans. À défaut, vous pouvez perdre une énorme somme, parce que le capital que vous pourriez gagner ne pourra pas compenser toutes les pertes de clôture, frais et taxes fonciers. Vous aurez également besoin de prendre en compte le coût de réparation, de l’entretien et les avantages fiscaux potentiels. Si vous achetez une maison, vous bénéficierez de certains avantages sur les questions fiscales, comme la réduction des taxes foncières, remboursement de TVA et réduction de frais divers.
L’entretien et réparation
Avoir sa propre résidence exige un entretien continu, qui peut rapidement vider votre compte d’épargne si vous n’êtes pas capable de faire les réparations vous-même. Des professionnels en immobilier estiment qu’une maison moyenne à trois chambres à coucher avec deux salles de bains coûtera dans les 7000 € par an pour l’entretien et les réparations. Or, de nombreux propriétaires savourent l’idée de peindre les murs, de remplacer les appareils et de personnaliser sa maison, quelque chose que les locataires ne peuvent pas faire.
Le style vie et la stabilité
Tenez compte de votre style de vie en pensant à votre propriété. Certaines personnes aiment la stabilité à garder le même emploi pendant des années; d’autres préfèrent chercher de nouvelles opportunités qui peuvent exiger un déménagement. L’idée de passer un été à planter des gazons et installer des tuyaux d’arrosage peut réjouir certains. Tandis que d’autres préfèrent le voyage, ou rester à la maison, seulement pour se laver, se blanchir et remballer les valises.