Réparer la toiture est une situation qui inquiète de plus en plus souvent de nombreuses personnes, en effet une petite infiltration peut provoquer des dégâts d’une grande intensité, pouvant entraîner des dommages à tout un plafond si vous n’intervenez pas à temps.
Avant de réparer la toiture, il est bon de savoir que si vous n’êtes pas un expert ou si vous avez des doutes sur la marche à suivre, mieux vaut vous fier à une entreprise spécialisée qui pourra résoudre le problème mieux et en moins de temps.
La toiture est une partie de la maison qui est constamment exposée aux intempéries, que ce soit l’humidité ou la pluie, tous ensemble contribuent à la fragiliser jour après jour.
En conséquence, le toit nécessite un entretien et des contrôles périodiques. En particulier, il est recommandé d’effectuer ces vérifications au début du printemps.
Habituellement, les causes les plus fréquentes qui causent des dommages au toit sont :
- A) Infiltration d’eau ;
- B) Vents forts ;
- C) Chutes de neige ;
- D) Gouttières obstruées
QUE FAIRE AVANT DE RÉPARER LE TOIT FUITE D’EAU ?
Avant de procéder aux travaux, il est nécessaire d’identifier la cause du problème à l’origine de la perte d’eau.
Les étapes à suivre pour trouver la perte sont :
1) Comprendre d’où vient la fuite, si c’est au même point où il y a de l’eau ou dans une zone différente.
Généralement, les points les plus à risque sont :
- Les connexions entre les tuiles ;
- Le cadre des lucarnes
- La ligne de crête
- Le périmètre de la cheminée
2) Une fois qu’une ou plusieurs zones touchées par des fuites ont été identifiées, elles doivent être marquées avec un marqueur ou une craie, ce qui contribue à les rendre plus visibles.
COMMENT RÉPARER LE TOIT EN PRATIQUE ?
Dans cet article, nous traiterons de deux manières de réparer le toit :
1) REMPLACEMENT DES DALLES
L’enlèvement des tuiles est un processus très délicat, en raison de leur poids et de la hauteur où se déroule ce travail.
Vous devrez d’abord retirer les tuiles une par une, en vérifiant qu’il n’y en a pas de cassées.
Les tuiles ne se décolleront pas toujours facilement, en effet souvent sous chacune se trouvent des matériaux qui permettent de bien les ancrer, dans ce cas la tuile sera malheureusement cassée afin de continuer le travail.
À la fin de ce processus, les tuiles sont laissées à tremper dans l’eau, tandis que le mortier est utilisé pour les remettre sur le toit, qui est un mélange de chaux/ciment, d’eau, de sable et d’additifs spécifiques.
2) L’UTILISATION DE MATÉRIEL D’IMPERMÉABILISATION
Si après une évaluation minutieuse, il n’est pas nécessaire de procéder à l’enlèvement des tuiles pour réparer le toit, des matériaux spécifiques peuvent être utilisés pour augmenter la résistance du toit.
Le type de matériau à utiliser varie en fonction du type de tuiles qui se trouvent sur le toit de votre maison et du cas spécifique.
Les plus utilisés sont :
- A) MEMBRANES BITUMINEUSES
Ils sont la solution la moins chère et la plus utilisée pour réparer le toit. Ils peuvent également être préfabriqués et avoir de bonnes capacités d’étanchéité.
Le principal inconvénient est qu’ils ne résistent pas aux agents atmosphériques et aux contraintes mécaniques (à marcher dessus).
Pour cette raison, après leur installation, il est nécessaire d’appliquer une protection de surface, par exemple le sol.
- B) MEMBRANES AUTO-ADHÉSIVES
Contrairement aux membranes bitumineuses, elles sont la meilleure solution si la toiture ne supporte pas la chaleur de la flamme, car elles se font à froid.
Dans le commerce on les trouve en panneaux.
- C) MEMBRANES AUTOPROTÉGÉES.
Ils sont résistants aux agents atmosphériques, aux contraintes mécaniques et aux rayons UV, une protection de surface n’est donc pas nécessaire
Étant particulièrement autonomes et ne prévoyant pas l’utilisation d’une flamme nue, ils sont le meilleur type en termes de qualité.
- D) MEMBRANES POLYMÈRES
Ils sont similaires aux bitumineux, en effet par rapport à ces derniers ils contiennent des pourcentages importants de PVC.
Ils ont une certaine résistance aux sollicitations mécaniques grâce à leur élasticité et comme les membranes bitumineuses ils nécessitent une protection de surface.
Eh bien, vous avez maintenant toutes les informations pour décider de la solution à adopter pour réparer le toit et vous assurer qu’il n’y a plus de fuites d’eau.
Faire appel à un plombier professionnel comme plombier ornex pour un service d’urgence.