Reconnaitre une toiture amiantée
Rénovation Travaux de décoration

L’essentiel à savoir pour reconnaître une toiture amiantée

L’amiante est considéré comme un produit miracle dans le domaine de la construction au 20ème siècle, notamment dans la construction de toiture. Son utilisation a été donc très répandue, car ce produit ne résistait pas uniquement au feu et aux intempéries. L’amiante est également apprécié pour ses propriétés isolantes thermiques. Au fil du temps, les risques sanitaires liés à l’exposition à l’amiante ont émergé. Depuis son utilisation a été proscrite. D’ailleurs, une toiture amiantée doit impérativement être traitée.

Toiture amiantée : ces signes qui ne trompent pas

Comme vous l’aurez compris, la diffusion de l’amiante que contient la toiture peut occasionner de graves maladies. C’est le cas du cancer de poumon, de l’asbestose ou du mésothéliome. Ainsi, il est primordial de l’éliminer.

En effet, l’amiante peut être présent dans différents types de matériaux pour toiture, notamment :

Les revêtements en fibrociment

Ils constituent un véritable refuge pour l’amiante. Les toitures en fibrociment ont été particulièrement prisées au cours de la période où l’usage de ce produit a été autorisé. Si vous avez un toit en fibrociment, il contient donc certainement cette substance dangereuse.

Les bardeaux d’asphalte à l’amiante

Il fut également un temps où les bardeaux d’asphalte contenant de l’amiante étaient utilisés pour construire les toits. Ces matériaux sont en effet réputés pour leur résistance au feu et leur durabilité. Toutefois, ces bardeaux peuvent devenir friables avec le temps. Les particules qu’ils libèrent dans l’air contiennent de l’amiante et sont particulièrement dangereuses pour la santé.

Les revêtements de toit en shingle à base d’amiante

Ces revêtements ont également été très appréciés en raison de leur légèreté, de leur résistance au feu et leur esthétique. En raison des risques liés à l’amiante, leur usage a cependant diminué. En effet, lorsque les shingles se détériorent, des fibres d’amiantes sont libérées.

Comment détecter et éliminer l’amiante de la toiture ?

Il est primordial que vous sachiez évaluer si votre toiture est amiantée ou non. En effet, il peut y avoir des signes visuels de l’amiante. Il suffit de vous référer à l’apparence de vos matériaux de couverture. Les toitures en fibrociments, par exemple, ont un aspect rugueux et se fissurent facilement avec le temps. Il en va de même des ardoises artificielles qui sont plus épaisses que les ardoises naturelles.

Faire appel à un spécialiste

Pour écarter les suppositions et confirmer la présence d’amiante dans votre toit, le mieux serait toutefois de faire appel à un couvreur professionnel. Cet artisan prélèvera des échantillons de votre toit pour les soumettre à des tests de laboratoire. Si ces derniers s’avèrent positifs, l’élimination de cette substance est impérative.

Pour éliminer l’amiante, l’intervention d’un professionnel comme cet artisan dans le 82 est requise. Cette opération doit en effet se faire conformément aux règlementations en vigueur. Ainsi, le professionnel qui assure le désamiantage du toit doit prendre les mesures nécessaires pour éviter la dispersion de la fibre d’amiante dans l’air. Justement, un couvreur professionnel dispose des équipements nécessaires et a reçu une formation spécifique lui permettant d’assurer une telle tâche. Pour avoir une idée du coût de son intervention, n’hésitez pas à lui demander un devis de vos travaux.

Vous pourriez également aimer...