À l’instar des autres appareils de chauffage de la maison, il est essentiel d’entretenir régulièrement notre cheminée. Les travaux que l’on réalise à cet effet n’améliorent pas uniquement ses performances. Ils visent également à éviter les risques liés au défaut d’entretien et optimisent la durée de vie de cet équipement. D’ailleurs, sachez qu’on peut en prendre soin de façon écoresponsable.
Éviter les produits chimiques pour l’entretien de la cheminée
Autant que possible, il est conseillé d’éviter l’usage de produits chimiques lors de l’entretien de notre cheminée. En plus d’être nocifs pour l’environnement, ces produits chimiques peuvent également avoir des effets néfastes sur l’appareil de chauffe. Ils peuvent par exemple favoriser l’accumulation de créosotes dans le conduit de fumée.
Bûches et poudres de ramonage
Il faut savoir que des bûches de ramonage et des poudres de ramonages sont actuellement disponibles auprès des magasins spécialisés et des grandes surfaces. Facile à utiliser, le ramonage est devenu à la portée de tous grâce à ces produits. En effet, il suffit de les incinérer dans le foyer de combustion. La fumée qui s’en dégage, chargée d’agents chimiques, va alors ramollir les couches de suies et de goudrons accumulés dans le conduit. Ces saletés vont par conséquent tomber d’eux-mêmes.
Malgré tout, ce procédé chimique de nettoyage de conduit ne permet pas d’éliminer efficacement tous les résidus. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel pour un ramonage mécanique.
Garder en tête que le ramonage constitue lui-même un acte écologique
Comme vous l’aurez compris, le ramonage vise à éliminer les couches de suies et de goudrons sur la paroi interne du conduit de la cheminée. Il est effectué dans le but de prévenir les risques d’incendie et les risques sanitaires. Néanmoins, il faut savoir que le ramonage est un acte écologique.
En effet, le ramonage améliore les performances énergétiques de l’équipement de chauffage. Autrement dit, celui-ci chauffera mieux et consommera moins de combustibles. Ce qui réduit considérablement la consommation énergétique des résidents de la bâtisse, surtout pour les factures de chauffage.
En outre, il faut savoir que les suies et les goudrons sont principalement composés de carbones. Leur présence dans le conduit participe à la pollution de l’air de la maison.
Faire appel à un artisan-ramoneur pour l’entretien de la cheminée
Les ramoneurs sont des spécialistes de l’entretien écologique des cheminées. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Evreux sur ce site pour éliminer tous ces polluants. En effet, ils peuvent intervenir efficacement sans négliger la protection de l’environnement et de votre habitation. À ce titre, il met en œuvre des équipements et des méthodes spécialisés. Ces derniers lui permettent d’amoindrir le volume de poussière libéré dans l’air pendant les travaux.
Ramonage mécanique
Il est à noter qu’un ramoneur professionnel utilise principalement la technique de ramonage mécanique. Pour retirer les résidus de suies et de goudrons, il se sert ainsi d’une brosse spécifique appelée hérisson ou brosse de ramonage. Au cours de son intervention, il n’utilise donc pas de produit chimique. Ce qui n’a d’ailleurs aucune incidence sur la qualité de son travail.
Lire aussi :