Rénovation

Les différents travaux pour une rénovation énergétique

La rénovation de l’énergie est l’ensemble des travaux à réaliser afin de réduire la consommation énergétique du bâtiment et de ses habitants. Pourquoi est-il important de réaliser cette rénovation ? Quels sont les postes de dépenses énergétiques ? Quels sont les travaux à faire ? Telles sont les questions importantes auxquelles il faut répondre avant d’entamer la rénovation de l’énergie.

Les objectifs d’une rénovation de l’énergie

Les travaux de rénovation dans le cadre énergétique ont plusieurs objectifs. D’abord, ils permettent de diminuer la consommation en énergie de chauffage et d’électricité. Ils aident ensuite à obtenir une meilleure régulation de la température en hivers et en été. Avec ces travaux, la maison devient saine, tempérée et bien ventilée.

La  rénovation énergétique valorise aussi le patrimoine immobilier. Elle contribue en outre à la préservation de l’environnement grâce à la réduction des émissions de gaz carbonique (CO2) ou de gaz à effet de serre issus du chauffage. La préservation de l’environnement nécessite également de privilégier l’utilisation des matériaux de construction durables et des équipements qui fonctionnent à base des ressources renouvelables et non épuisables.

Les principaux postes de dépenses énergétiques

Les postes de dépenses énergétiques peuvent être subdivisés essentiellement en deux parties. La première partie concerne la déperdition thermique. Pour une vieille maison, selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) la déperdition thermique va de 5 à 10 % pour les ponts thermiques. Elle est de 7 à 10 % pour les planchers bas et de 10 à 15 % pour les ouvertures. Cette déperdition va jusqu’à 20 ou 25 % pour les murs. De même, elle est de 20 à 25 % pour les fuites et pour l’air renouvelé par la ventilation naturelle. Enfin, elle varie de 25 à 30 % pour la toiture et les combles.

Quant à la deuxième partie, il s’agit du coût de consommation énergétique. En effet, la consommation issue des sources d’énergie fossiles ou renouvelables déséquilibre l’environnement et son coût influence significativement la facture.

Les travaux à réaliser pour économiser de l’énergie

Ils se déroulent à trois niveaux. Le premier concerne l’isolation thermique du bâtiment. Il s’agit de l’isolation des combes, de la toiture, des murs, des sols, des caves et des planchers bas. Cette isolation sera suivie d’une gestion efficace de l’air entrant et sortant. Ceci pourrait nécessiter de changer les ouvertures en adoptant des fenêtres à double ou à triple vitrage.

Le deuxième niveau est orienté sur le système de chauffage qui doit être performant, peu énergivore et écologique.

Le troisième niveau regroupe les aides financières de la part de l’État, des collectivités locales ou des fournisseurs d’énergie qui sont allouées pour les travaux les plus efficaces.

Les travaux de rénovation de l’énergie constituent de nos jours une clef importante pour le développement durable, pour économiser de l’énergie et pour la préservation de l’environnement. Il est donc important de les réaliser surtout qu’il est prévu des aides financières qui accompagnent ce genre de projets

 

Vous pourriez également aimer...