Toiture-infiltration d'eau
Rénovation Travaux de décoration

Faut-il remplacer une isolation de toiture qui a pris l’eau ?

Les infiltrations d’eau issues de la toiture constituent un véritable danger pour l’habitation. En effet, l’humidité ne laisse pas uniquement des traces incommodantes sur les murs et le plafond. Elle s’attaque également aux éléments essentiels du toit, dont les isolants. Une isolation qui a pris l’eau peut pourtant affecter les performances de la toiture. Doit-on donc la remplacer ?

Quels sont les risques liés à l’humidité sur les isolants de toitures ?

Quelle que soit son ampleur, il ne faut pas négliger une fuite de toiture. Elle peut en effet avoir des conséquences désastreuses sur les éléments du toit, voire l’habitation tout entière. L’humidité sur les isolants sont à l’origine de :

La baisse des performances thermiques de la toiture

Lorsque l’isolant est imprégné, il perd en épaisseur. Ce qui affecte ses capacités d’isolation thermique et acoustique. L’isolant peut même perdre toute son efficacité. Il est donc primordial d’agir rapidement. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel.

La diffusion de l’humidité au reste de la maison

L’humidité dans les combles favorise l’apparition des champignons et de moisissures. Ces derniers peuvent contaminer le plafond, les murs et risquent de se propager sur les mobiliers. Ce qui vous contraint à remplacer vos meubles et à refaire votre peinture.

Des risques sanitaires

Comme il est dit plus haut, les isolants mouillés sont à l’origine du développement des moisissures, mais également des odeurs désagréables dans la maison. Pourtant, un environnement humide et malsain peut causer de sérieux problèmes de santé aux habitants.

Quand faut-il envisager le remplacement des isolants qui ont pris l’eau ?

La plupart du temps, le remplacement des isolants est nécessaire en cas d’infiltrations massives d’eau dans les combles. Il est également incontournable lorsque les matériaux ont été détruits par les rongeurs ou lorsqu’ils ont vécu plus de 15 ans. Peu importe les raisons qui motivent leur remplacement, il est recommandé de confier les travaux à cet artisan couvreur dans le 01 qui est un expert a ce domaine.

En revanche, il n’est pas toujours nécessaire de refaire l’isolation du toit lorsque celui-ci fuit. C’est le cas lorsque les isolants sont superficiellement ou partiellement touchés par l’humidité. Grâce à la ventilation de la toiture et de la maison, ils pourront en effet sécher facilement. Par ailleurs, leur remplacement est envisagé dans la mesure où :

Le taux d’humidité est trop élevé

Si les isolants sont fortement imbibés, s’ils ne parviennent pas à sécher ou s’ils perdent leurs qualités isolantes, leur remplacement est incontournable. Mais avant tout, il faudra mettre fin aux soucis d’étanchéité du toit.

Les moisissures apparaissent

Lorsque les traces de moisissures deviennent trop importantes, il est préférable de remplacer les isolants pour y remédier. Rappelons que ces éléments sont aussi dangereux pour la santé des habitants de la bâtisse.

Les performances thermiques du toit baissent significativement

Les performances thermiques du toit baissent lorsque les isolants ne remplissent plus leur rôle. Ce qui peut être source d’inconfort dans la maison. En effet, vous aurez plus de mal à vous chauffer durant les saisons froides lorsque les isolants du toit sont altérés. Vos factures en chauffage risquent également de grimper.

Lire aussi :

 

Vous pourriez également aimer...