Décoration

Conseils pour créer une ambiance zen dans votre chambre à coucher

La chambre à coucher est une pièce intime. C’est l’endroit où vous vous sentez le plus en sécurité et où vous pouvez être vous-même. Pour une ambiance beaucoup plus positive, vous pourrez penser à la rendre zen. Faites-en votre cocon, votre lieu de détente privilégié en prenant en compte ces quelques conseils !

Choisissez un matelas adapté

Comme on peut s’en douter, le lit est le meuble principal d’une chambre à coucher. Sommier, coussins, draps, matelas eve, tout doit être à sa place pour faire de lui le mobilier parfait. Ne négligez surtout pas le matelas, car c’est bel et bien lui qui vous accueille chaque fois pour vos siestes et vos nuits.

Pour un choix que vous ne regretterez pas, optez pour une couchette confortable qui vous assure en même temps le soutien de votre colonne vertébrale. Elle doit être à votre taille et aux bonnes mesures. Elle doit être respirante, hypoallergénique et certifiée. Sélectionnez également un garnissage qui va vous faciliter l’entretien dudit matelas.

Peignez avec des couleurs relaxantes

La couleur de votre chambre à coucher va fortement jouer sur votre bien-être, votre mental et vos émotions. Si vous comptez réellement créer une ambiance zen, référez-vous aux couleurs relaxantes, neutres, intemporelles et claires.

Les couleurs relaxantes et intemporelles sont le beige et les tonalités pastel. Si vous aimez le jaune, il serait préférable de peindre votre chambre à coucher en jaune moutarde, plutôt qu’en jaune vif.

Le blanc aussi est une couleur neutre, sauf qu’il n’apporte pas toujours cet effet reposant à la recherche duquel on est. À la place, peignez les murs dans du blanc cassé.

Vous pouvez faire usage du bleu marine, du rose corail et de la couleur lilas.

Décorez de façon simple

Il n’y a aucun intérêt à charger une chambre à coucher, surtout si elle possède de petites dimensions. Le matelas eve prend déjà assez de place, encombrez donc le moins possible la pièce. Contentez-vous de conserver sur vous le minimum dont vous aurez besoin. Installez des meubles que vous disposerez dans un coin assez restreint de la chambre. Ils contiendront les affaires que vous n’utilisez pas très souvent.

Au mur, accrochez deux ou trois accessoires authentiques pour créer un effet cosy et calme. La décoration fait aussi appel aux différents motifs choisis pour ces derniers. Ils doivent être colorés.

N’oubliez pas l’éclairage

Une ambiance zen ne peut pas être créée sans un bon éclairage. Ici, vous devez profiter de la lumière artificielle, sans oublier la lumière tamisée.

La lumière naturelle vous stimule et favorise la concentration. En journée, ouvrez vos fenêtres pour laisser passer les rayons du soleil.

Quant aux lumières tamisées, elles rendent votre chambre à coucher sobre, une fois que les rayons de soleil ont disparu. Achetez des luminaires spéciaux à cet effet. Tout comme les couleurs pour vos murs, les couleurs de vos lumières tamisées doivent être bien choisies. Elles doivent vous apaiser. Pour cela, évitez à tout prix la couleur blanche.

La forme des meubles et les matériaux, rien de plus important

Pour établir une ambiance zen dans votre chambre à coucher, vous ne devez pas l’occuper avec des meubles aux angles pointus. Ceux-ci sont plutôt destinés pour le séjour. En effet, les meubles aux angles pointus donnent un air agressif à la chambre à coucher. Optez au contraire pour des meubles avec des courbes assez douces.

Aussi, ceux-ci doivent être en bois. Le bois est le matériau par excellence, pour siéger dans une telle pièce. Votre table de nuit par exemple doit être taillée dans ce matériau et si possible, dans du bois de teinte claire. Le bambou pourrait également être mis à contribution pour votre porte-manteau ou vos fauteuils.

Vous pourriez également aimer...