Les canapés en velours sont très élégants, cependant ils se tachent facilement. De plus, ce type de tissu est très difficile à nettoyer. Heureusement, il est possible d’effectuer ce nettoyage chez soi, mais en respectant certaines précautions. Vous risquez d’abîmer votre fauteuil si vous vous y prenez de la mauvaise manière. Voici les meilleurs conseils pour détacher et entretenir une chaise en velours.
Le talc, votre meilleur allié pour nettoyer votre fauteuil en velours
Ce produit possède des propriétés absorbantes qui sont très efficaces pour détacher les tissus délicats comme les velours. Il s’agit ici d’un nettoyage à sec. En général, un velours ne supporte pas l’eau. Ainsi, cette méthode permet non seulement de nettoyer votre canapé, mais elle le protège en même temps.
Pour ce faire, prenez la quantité suffisante de talc et saupoudrez par la suite votre chaise. Il faut le laisser agir au moins toute une nuit. Il ne vous reste plus qu’à aspirer la poudre avec un aspirateur. Mais, il est à remarquer que cette astuce fonctionnement uniquement pour les petites taches superficielles.
Utilisez la terre de Sommières
La terre de Sommières est considérée comme une solution moins risquée. Elle permet de nettoyer et de dégraisser votre canapé sans avoir à le mouiller. Avant de procéder à cette tache, il est conseillé de porter des gants de ménage. Ensuite, vous pouvez saupoudrer l’intégralité de votre chaise de terre de Sommières. D’ailleurs, la méthode est identique avec le talc. Il faut laisser le produit agir quelques heures, puis ôtez la poudre en se servant d’un aspirateur.
Il est important de noter que si votre canapé velours est très sale, cette méthode ne suffit pas pour le nettoyer. Dans ce cas, vous devez effectuer un nettoyage humide. Il existe plusieurs façons de détacher les taches qui s’imprègnent en profondeur sur votre fauteuil, notamment l’usage de l’eau savonneuse, du vinaigre blanc, etc. Toutefois, vous ne pouvez pas le faire fréquemment puisque ce procédé peut endommager le tissu. C’est pourquoi il est important de conserver la propreté de votre chaise régulièrement. Ne laissez pas les taches s’y installer longtemps. Comment s’y prendre pour bien entretenir un canapé en velours ?
Brossez régulièrement votre canapé en velours
Comme tous les autres tissus, le velours a tendance à prendre des poussières. Si vous ne l’entretenez pas régulièrement, les poussières risquent d’incruster sur votre canapé. Pour l’éviter, il est recommandé de brosser fréquemment le fauteuil en velours. Afin d’éviter que votre canapé ne s’abîme, optez pour une brosse très douce, plus particulièrement la brosse en textile. N’utilisez pas des brosses à poils durs pour protéger votre housse de chaise. Il ne faut pas non plus utiliser un chiffon, car celui-ci pourrait laisser des traces. Par ailleurs, pensez à nettoyer vos pieds avant de vous installer sur votre canapé pour éviter de le salir rapidement.
Il est important d’entretenir votre chaise en velours pour conserver son esthétique le plus longtemps possible. Les astuces que nous avons mentionnées ci-dessus sont parmi les plus efficaces. De plus, quel que soit le type de votre velours, ces méthodes sont sans danger.