Si vous voulez dormir paisiblement, un capteur de rêves à accrocher dans la chambre est exactement ce dont vous avez besoin.
Capteur de rêves: bien plus qu’un simple porte-bonheur
Il vous sera sûrement arrivé de vous promener parmi les étals d’un marché aux puces et d’être enchanté par les mouvements sinueux d’un capteur de rêves, vous posant des questions sur l’histoire et les significations cachées cachées derrière cet objet mystérieux. Accessoire qui a ses origines dans les tribus indigènes d’Amérique du Nord et qui, seulement ces dernières années, est également entré dans les maisons de tous comme un symbole de chance , l’attrape-rêves est composé d’une série de cercles, entrelacés les uns avec les autres par une toile d’araignée de fils, décorés de perles et de plumes colorées.
L’histoire d’un talisman magique
Il y a de nombreuses légendes derrière cet objet de décoration murale. Le plus célèbre est certainement celui de «Nuvola fresco» , une petite fille qui, effrayée par des rêves récurrents désagréables, demanda de l’aide de sa mère. La femme, pour aider sa fille, créea un filet rond pour attraper les rêves et séparer les bons des mauvais: une pierre, une goutte d’argent et une dent d’animal étaient également entrelacées comme symbole de protection. Une fois accroché au lit des petits, l’attrape-rêves a pu chasser tous les cauchemars
Capteur de rêves: comment le faire vous-même
Pour pouvoir encore mieux canaliser les énergies positives d’un capteur de rêves, la solution idéale est d’en fabriquer un de vos propres mains . Tout ce dont vous avez besoin est un brin de saule, moulable et résistant, du fil avec lequel le nouer, avec lequel vous pouvez également tisser le filet.
De beaux rêves pour les enfants
Dans les tribus indiennes, le symbole du capteur de rêves était particulièrement lié aux enfants. Pour accueillir chaque nouvelle naissance , un attrape-rêve était placé dans le berceau , pour protéger le nouveau-né de tout mauvais esprit. L’ endroit idéal pour placer votre attrape-rêves est la chambre. Il est généralement placé derrière la tête de lit.
Un symbole magique
La légende de l’attrape-rêves est l’une des plus belles et des plus évocatrices de la mythologie indienne. Selon la tradition, les cauchemars qui parcourent l’air la nuit peuvent être piégés dans une toile d’araignée placée près du lit, jusqu’à ce que la lumière de l’aube les emporte. À l’origine, l’attrape-rêves était construit en bois de saule , malléable et extrêmement résistant, autour duquel était appliqué un filet tissé par les mains expertes des artisans avec des poils de cerf et des perles de verre. Selon l’une des légendes racontées, la toile de l’attrape- rêves est un cercle parfait avec un trou au centre: elle doit être utilisée par les gens pour atteindre leurs objectifs, en faisant bon usage des idées, des rêves et des visions.. A chacune des plumes accrochées à l’attrape-rêves, il était d’usage d’attribuer une signification particulière, grâce à laquelle il était possible de faire voler ses plus beaux désirs pour atteindre le cœur des personnes les plus éloignées et les plus nécessiteuses.