Décoration d'intérieur

Quel revêtement de sol pour son intérieur ?

Aujourd’hui dans les magasins de déco et de bricolage, il existe de plus en plus de style de revêtements, de coloris et d’effets, qu’il devient parfois difficile de faire un choix.
Il existe cependant un certain nombre de critères à prendre en compte avant de se décider. Cela dépendra bien sûr de la pièce dans laquelle le revêtement sera posé, mais cela dépendra aussi de votre budget et de votre style de décoration. Voici un petit aperçu de tous les revêtements de sol qu’il existe, de leurs points forts et de leurs points faibles.

Le parquet, un sol authentique

Vous aurez le choix entre plusieurs finitions de parquets (brut, verni, huilé ou cirée), certains donneront un aspect brillant et mat, tandis que d’autres auront un aspect plus traditionnel. Si vous avez un petit budget et que vous ne souhaitez pas passer trop de temps dans les travaux d’installation, vous pouvez opter pour du parquet en PVC qui se présentera sous forme de lames clipsables. Le parquet est connu pour être un très bon isolant thermique, il s’adaptera aussi bien dans les chambres que dans le salon. L’entretien d’un parquet se fait simplement à l’aide d’un aspirateur et d’une serpillère. Celle-ci devant être bien essorée pour éviter de laver le sol avec trop d’eau.

Le sol en PVC, le sol le plus économique et le plus rapide à poser

Il a l’avantage visuel d’un sol moderne qui peut se décliner en effet parquet, carrelage ou béton avec différentes teintes, effet et coloris. Le sol en PVC se présente sous la forme de lame ou de dalle pvc qui sont clipsables. Inutile donc d’être un grand bricoleur pour les installer. Il faudra ensuite choisir son sol en PVC en fonction de sa couche d’usure, elle sera plus importante dans les pièces à fort passages telles que les entrées, les couloirs ou le salon.

Le carrelage, il s’adapte partout

Tout le monde connait ce revêtement intemporel. Il a l’avantage de se marier avec tout et de s’adapter dans toutes les pièces. Il donne un effet de netteté et de propreté incomparable et il s’entretient très facilement. Le carrelage se veut, aujourd’hui, plus moderne qu’il y a quelques années en proposant de nombreuses teintes et effets pour une impression plus originale.

La moquette, un sol doux et chaud

Même si nous rencontrons la moquette de moins en moins souvent, les marques ont voulu la concevoir plus moderne et surtout plus hygiénique. Il existe aujourd’hui des moquettes traitées en surface contre les tâches et les salissures. Leur entretien se fait à l’aide de l’aspirateur pour enlever les acariens et la poussière. La moquette est un très bon isolant contre le son et un très bon isolateur thermique.

lame pvc clipsable

Vous pourriez également aimer...