Chambre

Décorez votre chambre dans un style japonais

Il est vrai que ces dernières saisons, les tendances en matière de décoration tendent plutôt vers le design ou même le style industriel. Mais concernant la chambre à coucher, il est préférable d’y instaurer une atmosphère calme et zen, où il fait bon se détendre. L’intérêt de cette pièce est quand même de vous procurer un sommeil optimal et le style japonais s’inscrit directement dans cette visée.

Un mobilier typique déco du Japon

La pièce centrale d’une chambre à coucher, c’est bien entendu le lit. Et lorsqu’on dit « pièce centrale », au Japon, on veut dire qu’il est littéralement placé au centre de l’espace de nuit. Chez les Occidentaux, on a plutôt tendance à mettre notre lit contre un mur. Les Japonais, eux, lui réservent une place de choix.

Ensuite, plutôt que d’acheter une structure de lit, puis un sommier, puis un matelas, optez pour le futon ! Typiquement nippon, ce matelas est fabriqué avec des matières naturelles, du coton notamment, et se révèle très confortable. Posez-le sur une base de lit très basse, comme le font les Japonais, et vous vous sentirez transporté dans le pays du soleil levant.

Un linge de lit zen

Pour la décoration de votre chambre à coucher, ne négligez pas votre linge de lit. Véritable accessoire, il participe grandement à l’ambiance que vous donnerez à la pièce. Habillez donc votre lit d’une couette aux motifs qui rappellent le Japon : geisha traditionnelle, pagodes japonaises, caractères d’écriture japonais…

Concernant votre drap-housse, choisissez des motifs plus légers afin de ne pas charger en déco votre lit. Vous pouvez par exemple opter pour un drap-housse avec des motifs floraux comme des fleurs de cerisier, véritables symboles de la culture nippone. Enfin, ornez vos oreillers de taies dans le même style que votre couette, afin d’y apporter une certaine harmonie.

Des accessoires déco pour sublimer le tout

Et pour parfaire la déco de votre chambre à coucher dans une ambiance typique japonaise, nous vous conseillons d’y inclure des éléments de nature. Aménagez donc votre pièce en y mettant au choix un bonsaï, du bambou ou des orchidées, qui donneront tout de suite un aspect très zen et très nature à l’ensemble.

Utilisez du bois pour accentuer cet effet : bambou, cyprès, érable, pruche ou encore pin rouge. Si vous vous sentez d’humeur bricoleuse, vous pouvez fabriquer, grâce à des planches en bois légères, un paravent et le customiser de façon à ce qu’il semble importé tout droit du Japon. Ornez-le d’un joli éventail et le tour est joué !

 

Vous pourriez également aimer...