Lorsque vous envisagez de faire des travaux chez vous, le choix de l’artisan peut être déterminant pour le résultat et votre satisfaction. Vous devez pouvoir compter sur la personne que vous avez choisie, afin que le travail soit effectué rapidement, efficacement et sans aucun problème.
L’entreprise
Avant toute chose, assurez-vous que l’entreprise de travail est dûment enregistrée auprès des autorités. Vous serez ainsi assuré d’être protégé par la loi en cas de problème. Pour cela, vous pouvez par exemple regarder dans les annuaires type Pages Jaunes ou encore sur internet qui vous permettra de séléctionner une entreprise respectant ce critère.
Deuxièmement, vérifiez que l’entreprise propose le type de prestation que vous recherchez. Il existe de nombreux types de travaux différents, assurez-vous donc que l’entreprise peut réaliser ce dont vous voulez.
Troisièmement, assurez-vous que l’entreprise est en mesure de vous fournir une bonne prestation. Cela signifie que le professionnel doit être en mesure de réaliser ce dont vous avez demandé avec à sa disposition les ressources nécessaires dont il pourrait avoir besoin.
Enfin, assurez-vous que l’entreprise a une bonne réputation. Pour ce faire, visitez leurs sites internet et leurs blogs ou pages Facebook, vérifiez les avis en ligne ainsi que les photos de leurs réalisations et parlez à d’autres personnes pour qui l’entreprise a réalisé des travaux. De ce fait, pour pourrez avoir de quoi vous faire une idée de la qualité de travail de l’entreprise ou de l’artisan.
Le devis
Pour pouvoir commencer les travaux, l’artisan est tenu de vous proposer un devis. Ce document doit notamment indiquer :
- l’identité du professionnel
- l’adresse de son établissement
- son numéro de SIRET
- une description des travaux à réaliser
- l’indication de la le prix des travaux et le mode de facturation
- la date à laquelle les travaux doivent commencer
- sa durée
Si vous acceptez ce devis, signez deux exemplaires, un pour vous et un pour le professionnel. Il le conservera jusqu’à la fin des travaux et vous le rendra à ce moment-là.
Si l’artisan ne vous remet pas un devis avant de commencer les travaux, il n’est pas autorisé à vous facturer plus de 150 euros, quel que soit le montant des travaux effectués.
Avant que les travaux ne commencent dans votre maison, vous signerez avec l’entrepreneur un devis qui décrit l’étendue du projet et énumère les matériaux à utiliser. Assurez-vous de bien comprendre tout ce que contient le devis et de répondre à toutes vos questions avant de le signer.
S’il y a des changements dans l’étendue des travaux ou dans les matériaux une fois le projet terminé, l’entrepreneur doit en informer le client et fournir un nouveau devis pour approbation. Toute modification qui n’est pas autorisée par écrit par le client n’est pas contraignante et le client n’est pas obligé de la payer.
Il est important de noter que, même si l’on vous demande de signer un contrat avant le début des travaux, cela ne signifie pas que vous devez accepter les conditions du contrat. Vous pouvez toujours négocier avec l’entrepreneur et apporter des modifications au contrat avant de le signer.
Si vous suivez ces conseils, vous devriez pouvoir trouver une entreprise de travail qui réponde à vos besoins et à vos attentes.