Ponceuse excentrique
Bricolage

Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique et comment l’utiliser ?

Le ponçage est une technique qui est passée d’un travail effectué manuellement et artisanalement à une application industrielle et automatique grâce à l’utilisation de machines.

L’un des outils électriques qui a progressé avec le développement technologique est la ponceuse excentrique ; elle peut lisser, nettoyer ou polir des surfaces de matériaux tels que le bois, le verre, le plastique et même le métal.

Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?

Les ponceuses excentriques sont un type de machines appelées ainsi parce qu’elles ont un disque de ponçage circulaire qui tourne de manière excentrique. De cette façon, il réalise que sa trajectoire n’est pas répétitive et qu’une excellente finition est obtenue. Capables de poncer et de polir les surfaces de divers matériaux, ils offrent de nombreuses applications, tant à la maison que dans le secteur de la construction.

Son double mouvement de ponçage qui génère une rotation et une excentricité nous permet d’effectuer des travaux d’enlèvement de grandes quantités de matière ou de retoucher des finitions fines, car ce type de ponceuses est idéal pour travailler des surfaces courbes.

Les caractéristiques d’une ponceuse excentrique

La principale caractéristique de ce type de ponceuse est son mouvement excentrique et rotatif, qui permet d’obtenir un ponçage pratiquement parfait, en éliminant la plus grande quantité d’excès et en obtenant une finition précise.

En raison de la forme circulaire de leur disque, ces ponceuses ne peuvent pas accéder aux bords ou aux coins.

Un autre attribut qui distingue les ponceuses excentriques est leur dépoussiéreur pour éviter les résidus autour du matériau travaillé. À l’intérieur, ils disposent d’un caisson filtrant qui permet un plus grand nettoyage en séparant les impuretés et en aspirant automatiquement la sciure ou la poussière résultant du travail.

Conception des ponceuses excentriques

Si l’on se concentre sur leur conception, les ponceuses excentriques deviennent plus légères et plus ergonomiques, offrant des poignées souples et antidérapantes qui permettent une meilleure prise en main pour assurer une prise sûre à tout moment. Les nouvelles conceptions de ces machines reflètent le fait qu’elles ont été spécialement conçues pour travailler plus confortablement.

Les ponceuses excentriques peuvent être pneumatiques dans le cas des ponceuses pneumatiques, alimentées en courant électrique par un câble ou également à batterie. Les nouveaux modèles comprennent une commande électronique marche/arrêt et un régulateur de vitesse avec une fréquence d’orbite allant de 12000 à 24000 tours/minute.

Nous pouvons facilement adapter les révolutions de la ponceuse excentrique pour obtenir un ponçage doux et pas si agressif sur le matériau que nous voulons travailler.

Les ponceuses sont équipées d’un système de micro-adhésion velcro sur leur base qui permet de soumettre fortement à l’outil les éléments qui assurent la fonction de ponçage ou de polissage. Toutefois, si nécessaire, ce système de micro-adhésion permet également de changer facilement la feuille de papier abrasif afin qu’aucune poussière ne pénètre dans la plaque ou le moteur.

Fonctions et utilisations des ponceuses excentriques

Les ponceuses excentriques ont pour fonction d’éliminer les résidus indésirables, soit pour les petits travaux comme le ponçage de meubles, soit pour les gros travaux comme la finition d’un plancher en bois.

En ce sens, il convient de souligner la polyvalence de cet outil, qui sert également à aiguiser les objets métalliques, à effacer les rayures des sols, des meubles et des murs, ainsi qu’à enlever la peinture et le vernis des murs.

Son grand avantage est sa base de ponçage circulaire d’environ 125 mm de diamètre qui facilite le ponçage de toute surface et son mouvement excentrique qui élimine les marques laissées lors de son application.

Quel grain utiliser pour poncer du bois vernis ?

Nous vous suggérons de décaper avec un matériau abrasif 80 ou 120 avant d’utiliser tout produit de polissage. En dessous de 80, le produit de polissage attaquera rapidement le bois. Au-delà d’un grain de 120, la surface risque d’être trop lisse et les détails ou la peinture ne tiendront pas.

Recommandations : ponceuse excentrique

Lors de travaux mécaniques, l’outil à utiliser doit être très bien choisi, et lorsqu’il s’agit de poncer, il faut choisir l’outil idéal en fonction de la surface à traiter et tenir compte de tous les soins nécessaires pour effectuer ce travail.

Bon travail de ponçage !

Vous pourriez également aimer...