meuble teck
Bricolage Décoration d'intérieur

Décoration de maison : Les bois à choisir pour vos meubles

Chaque meuble que vous achetez pour aménager votre intérieur a son usage particulier. Si certains types de bois, comme le pin ou le contreplaqué sont destinés pour supporter des objets légers, d’autres bois sont plus robustes et résistent à l’eau, comme le meuble teck massif. Afin de bien choisir le bois pour vos meubles, vous devez donc considérer en premier l’endroit dans lequel vous allez les installer, puis mettre en évidence leur utilisation. Quel que soit votre choix, vous devez d’abord connaître les types de bois proposés sur le marché.

Tous les types de bois que vous devez connaître

Par « types de bois », on entend l’aspect du bois qui doit être adapté au meuble que vous souhaitez acheter ou commander sur mesure. Lors d’un achat ou d’une commande auprès d’un spécialiste de la boiserie, vous avez, en effet, le choix entre divers bois, y compris le bois artificiel. Ce dernier est surtout fréquent dans la conception de mobilier en bois imité, comme le meuble teck massif qui est normalement très coûteux, car le teck est un bois noble.

Chez un menuisier, vous pouvez choisir entre plusieurs bois naturels, comme le frêne, qui est un bois clair qui se singularise par un veinage contrasté. Très répandu dans la construction de meubles légers et d’objets de petites dimensions, le chêne est un bois solide et dur. Bien que le hêtre soit courant dans la fabrication d’objets de cuisine, comme la cuillère en bois ou la planche à découper, il est utilisé dans la conception de mobilier contemporain. Pour vos meubles d’extérieur, notamment à installer sur la terrasse ou dans le jardin, le bois de mélèze est conseillé pour sa solidité et sa résistance à l’humidité. Réputé pour ses motifs remarquables, le noyer est un bois de couleur presque sombre qui répond parfaitement à l’aspect des meubles contemporains et classiques. Pour vos réalisations de meubles aux touches d’exotisme, le menuisier peut vous proposer du bois d’acajou. Ce bois résiste à l’humidité, et permet également de concevoir des meubles de jardin ou de terrasse. Si vous faites un tour chez un ébéniste, il se voit vous proposer du meuble teck massif, dont le teck, un bois très robuste que vous pouvez choisir pour tous les meubles de votre maison. En revanche, vous devez vous préparer « budgétairement », car le teck coûte cher.

Les bois modernes créés pour la construction de mobilier élégant ou meuble teck massif

Les spécialistes de la boiserie ont l’ingénieuse idée de créer du bois travaillé pour faciliter le façonnage de meubles en bois massif qui ne sont pas forcément à la portée de tous les consommateurs, comme le meuble teck massif. Parmi les bois travaillés que vous pouvez choisir figure le bois massif, qui se caractérise surtout pour son coût élevé et son épaisseur supérieure à 5 mm. En moyenne, vous pouvez vous en procurer à environ 60 euros le mètre carré. Le bois massif peut être utilisé pour tous les meubles, quel que soit l’endroit dans lequel vous voulez les installer. Moderne et très décoratif, le mélaminé et stratifié est un type de bois conçu à base de particules collées mélangées à de la résine. Les meubles modernes, comme la table de télévision, d’ordinateur, le dressing et le mobilier de rangement sont souvent conçus à partir du bois mélaminé et stratifié. Pour commander vos étagères, le menuisier peut vous proposer des contreplaqués, dont des panneaux en fibres collés sous pression à chaud. Ce bois travaillé est également très prisé dans la fabrication de meubles design.

 

Vous pourriez également aimer...