Rénovation d’appartement : 5 idées de travaux

Rénovation d’appartement : 5 idées de travaux

Publié par le Mar 10, 2020 dans Décoration d'intérieur

renovation

Avez-vous déjà pensé à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre appartement ? Si ce n’est pas encore le cas, vous devriez vous y intéresser car cela vous permettrait très certainement de réaliser des économies significatives. En effet, la majorité des logements en France sont mal isolés ou équipés avec du matériel ancien ce qui entraîne une surconsommation d’énergie importante.

En réalisant un audit complet des performances globales de votre logement grâce à une entreprise spécialisée dans le domaine, vous obtiendrez un bilan détaillé des choses à améliorer chez vous afin de vous chauffer à moindre coût tout en réduisant drastiquement votre empreinte écologique.

Dans cet article, nous vous présentons les cinq grandes actions à entreprendre pour vous bâtir un espace de vie agréable peu gourmand en énergie.

1 : L’isolation des combles
Ceux qui possèdent des pièces situées sous les toits connaissent le froid glacial qui les envahit en hiver et la chaleur étouffante qui les colonise en été. L’isolation optimale de ces zones qui se trouvent juste en dessous de la toiture fait partie des tous premiers travaux de rénovation à accomplir pour lutter efficacement contre les effets néfastes du climat.

 

2 : L’isolation des sols, des murs et des fenêtres

Pour que votre facture de gaz ou d’électricité puisse baisser de manière significative, il conviendra de prendre en compte l’ensemble des parois de votre appartement dans votre nouvelle stratégie d’isolation. Une rénovation extérieure, intérieure ou même les deux, ce sera à vous de prendre la décision en vous basant sur les conseils délivrés par l’artisan qualifié RGE que vous aurez choisie pour s’occuper des travaux.

 

3 : Se chauffer au bois

Après vous être soigneusement barricadé du sol au plafond contre les intrusions du dehors, il faudra penser à vous constituer un système de chauffage plus écologique. La solution qui a le vent en poupe en ce moment est la chaudière à granulés de bois qui consomme bien moins que la chaudière à fioul et dont le combustible est le moins cher du marché.

 

4 : Installer une pompe à chaleur

C’est l’appareil écologique par excellence. À l’image des panneaux solaires, la pompe à chaleur se sert des énergies renouvelables présentes dans la nature pour réchauffer votre habitation. Capable de convertir l’eau, l’air et même les profondeurs de la terre en carburant pour vos radiateurs, cet outil n’est pas 100 % autonome mais produit bien plus d’électricité qu’il n’en nécessite ce qui fait de lui une solution extrêmement rentable.

5 : S’équiper d’une bonne VMC

Lorsque votre appartement sera isolé à la perfection et doté d’un système de chauffage de compétition, il ne faudra pas oublier de vous pencher sur la ventilation sous peine de vous exposer à l’humidité et à tous les désagréments qui l’accompagnent. Dégradation des tapisseries, champignons, moisissures, il est essentiel de s’en prémunir.

Les cinq idées de rénovation énergétique pour votre appartement présentées ci-dessus ne sont pas les seuls leviers possibles pour le rendre véritablement écoresponsable mais ils sont une base solide pour amorcer ce changement de cap indispensable. De plus, des aides du gouvernement sont à votre disposition pour vous aider à les financer.