decoration cuisie moderne
Cuisine

Comment bannir le plastique de la cuisine pour la rendre écologique ?

Le plastique fait parti de notre quotidien. Que ça soit dans notre cuisine, dans notre salle-de-bains, parmi les jouets de nos enfants, le plastique est omniprésent. Pourtant, cette matière est un des plus gros polluant de notre planète. Certes, recyclé, mais seulement en petit pourcentage, le plastique reste une matière dangereuse pour notre santé et notre planète. On devrait donc au maximum essayer de le supprimer de notre vie.

Je vous propose donc de regarder à la loupe les objets plastifiés que l’on trouve dans nos cuisines et vous proposer quelques solutions de remplacement.

Quels sont les objets plastifiés dangereux et par quoi les remplacer ?

Nous sommes nombreux à utiliser les ustensiles de cuisine en plastique. Pratiques, légers, pas chers, cela fait maintenant quelques années que notre louche, cuillère, fouet, planche à découper nous accompagnent au quotidien. Hélas, le plastique, matière dérivée du pétrole et donc non-renouvelable, est dangereuse pour notre santé et polluante pour notre planète. Contenant du BPA, sévère perturbateur endocrinien, nos biberons, bouteilles d’eau et gobelets jetables devraient être bannis d. La prochaine fois donc, quand vous vous procurez des ustensiles de cuisine, pensez à la matière dont ils sont fabriqués. Privilégiez les matières naturelles comme le bois, le bambou ou bien une autre alternative saine, l’inox. Vos ustensiles en bois ne libéreront aucuns micro plastiques pendant la cuisson de vos aliments et donc votre nourriture sera nettement plus saine.

Les planches à découper oui mais en bois

Votre planche à découper, en bois ou en bambou, de la même manière que celle en plastique, pourra retenir quelques bactéries dans les traces faites par un couteau, avec l’exception que le bois se débarrasse naturellement des bactéries et impuretés. Il est donc évident que l’utilisation de la planche à découper en bois est nettement plus hygiénique.

Les emballages alimentaires réutilisables

Vous utilisez encore du papier aluminium pour emballer vos préparations culinaires ou bien le film étirable plastique ? Ces deux rouleaux dont l’utilisation est néfaste pour notre santé et notre planète, méritent être remplacés par une solution nettement plus saine. Les emballages réutilisables en cire d’abeilles sont donc à être pris en compte. Ces tissus de coton bio, enduites de cire d’abeilles sont parfaites pour protéger sainement votre nourriture. Simples d’utilisation, réutilisables à volonté, elles sont écologiques et saines.

Au-delà d’être entièrement naturel, les feuilles enduites de cire d’abeilles sont surtout facile et pratique d’utilisation. La chaleur de vos mains chauffera légèrement la cire et la souplesse du tissus permettra d’épouser correctement la forme de votre contenant ou votre aliment directement. Il sera ainsi protégé de manière naturel. Une fois décollé, vous pouvez juste rincer l’emballage alimentaire écologique à l’eau (avec du savon si vous le souhaitez) et il est directement réutilisable!

Les éponges sont mieux en fibre de coco

Les éponges synthétiques et leur niveau d’hygiène, on en parle ? Savez-vous que d’après de nombreuses études, il s’est avéré que les éponges utilisées dans la cuisine sont aussi sales que peuvent être les toilettes publiques. De surface poreuses et la plupart du temps humides, elles sont parfaites pour accueillir toutes les bactéries possibles. Il est impossible de les nettoyer, car même en les passant au lave-vaisselle ou bien au micro-ondes, on se débarrassera de seulement 60% de bactéries les plus faibles.

Il est donc indispensable de les échanger par des brosses à vaisselle naturelles. Elles peuvent être produites de bois de hêtre, très résistant, de bambou, de crin de cheval ou bien de fibre de coco. Elles sont naturellement antibactériennes, donc plus hygiéniques que les éponges synthétiques. Elles ne libèrent pas de micro plastiques dans l’eau, ne polluent donc pas notre planète. Aucun doute sur leur côté écologique et hygiénique.

Une cuisine naturelle facilement réalisable

Ces quelques changements faciles à mettre en place et peu couteux et vous assureront une meilleure qualité de vie. Le plastique n’est plus fantastique et il faut se tourner vers des éléments de cuisine naturel, durable et sain. Les bénéfices sont nombreux avec un vrai regain de plaisir lorsque l’on prépare le repas. Se rapprocher au toucher d’éléments naturels que ce soit le bois, le métal ou encore de la fonte, nous rapproche de notre environnement et nous procure plus de sensations. Bannissez le plastique et faites entrer le naturel dans votre cuisine, pour le plus grand bonheur de tous !

 

 

Vous pourriez également aimer...