La décoration végétale est de plus en plus utilisée pour avoir un intérieur beau et attrayant. Ce type de décoration est prisé parce qu’il permet d’inviter la nature dans votre maison. Si vous souhaitez aussi profiter de cette révolution verte dans votre intérieur, vous pouvez opter pour les nombreuses plantes de décoration végétale proposées sur le marché. Cependant, avoir les plantes ne suffit pas pour avoir une décoration végétale harmonieuse. Voici comment vous pouvez décorer votre intérieur avec des végétaux tout en créant l’harmonie.
La décoration végétale sur les murs
Pour faire une décoration à l’aide de végétation, vous avez la possibilité d’agir sur trois niveaux. Il s’agit notamment des murs, des suspensions et des objets à poser sur les meubles. En ce qui concerne les murs, ce n’est pas toujours évident de trouver comment les habiller. Une décoration végétale s’adaptera à tous vos styles d’intérieurs. Vous pouvez profiter de la verticalité de votre mur pour y accrocher des étagères qui vont accueillir un pot contenant une plante verte par exemple. N’hésitez pas à multiplier les variétés de plantes et leurs récipients.
Pour créer une harmonie dans votre décoration végétale au niveau de votre mur, une seule plante ne suffit généralement pas. Vous pouvez accumuler plusieurs plantes d’espèces différentes comme les cactus et bien d’autres encore. Cette accumulation de plantes au niveau de votre mur donnera un aspect attrayant à votre intérieur, plus chaleureux et plus vivant. Vous aurez donc réussi une décoration végétale au niveau de votre mur et cela sera vraiment agréable à voir.
Par ailleurs, pour une décoration de ce genre, vous n’êtes pas obligé d’utiliser uniquement des plantes. Vous pouvez aussi opter pour des photographies de plantes ou encore des tableaux en rapport avec la nature. L’important est de révéler la nature à travers le choix des objets décoratifs.
La décoration végétale suspendue
Pour avoir une décoration végétale plus originale, vous pouvez miser sur les suspensions. Il existe plusieurs éléments de décoration suspendue capables de contenir des plantes que vous pouvez utiliser pour réussir cette étape. Vous avez le choix entre deux styles de décoration végétale suspendue. Il s’agit des suspensions pour plantes en macramé et des suspensions en bois naturel.
Les suspensions pour plantes en macramé
La suspension en macramé est un style utilisé depuis plusieurs millénaires, même si elle est associée aux années 70. Cette méthode consiste à créer des objets décoratifs ou utilitaires à base de cordes. Ces dernières sont nouées de manière à créer non seulement des motifs, mais aussi permettre de réaliser la suspension d’objets de décoration végétale tels que des pots de fleurs. Même si beaucoup considèrent ce style de décoration comme ancien, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé et devient incontournable.
Par ailleurs, ce qui fait la force de ce type de suspension est sa facilité de création et d’installation. Avec de la corde, un ciseau et un peu de savoir-faire, vous pouvez réaliser votre suspension macramé. Même si vous ne pouvez pas le fabriquer vous-même, vous pouvez toujours l’acheter en dépensant quelques euros.
Les suspensions en bois naturel
Les suspensions en bois naturel sont aussi très en vogue ces dernières années. Elles sont utilisées non seulement à cause de leur côté naturel, mais aussi à cause de leur solidité. Le bois vous permettra de mettre en valeur plusieurs objets décoratifs comme les dessins ou encore des affiches colorées. Vous avez la possibilité de peindre aussi le bois aux couleurs des plantes que vous souhaitez utiliser pour une véritable harmonie.
Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser des photos dans votre décoration, vous pouvez opter pour des supports en bois comme suspension murale. La solidité du bois vous permettra d’accrocher des photos, peu importe le format. Cela donne à votre décoration un aspect plus naturel et authentique.
Vous pouvez aussi choisir le cadre végétal avec des plantes vivantes, très tendance en matière de décoration intérieure. On l’appelle aussi le tableau végétal. Vous choisirez la dimension et le type de cadre (bois, métal…) selon vos goûts.
Les objets décoratifs à poser sur les meubles
Les objets décoratifs pourront participer aussi au style de décoration verte. Il en existe plusieurs comme les pots de fleurs, les photos de nature encadrées ou encore les affiches que vous pouvez acheter sur le marché. L’important ici, c’est de choisir des objets qui vont s’accommoder avec votre décoration murale et les suspensions. Vous pouvez les disposer sur des tables basses, des étagères, contre les murs ou encore sur vos bureaux. Ces objets s’invitent partout dans votre décoration végétale.
Par ailleurs, si vous êtes amateurs d’objets anciens, vous avez aussi la possibilité d’acquérir des objets décoratifs vintages dans les brocantes et vide-greniers.
Pour finir, ces astuces vous aideront à créer une décoration végétale harmonieuse dans votre intérieur. Pour y arriver, vous n’avez pas besoin d’agir sur les trois niveaux. Vous pouvez faire une décoration en habillant un mur par exemple ou bien vous pourrez disséminer des touches de végétation un peu partout dans le salon avec des plantes et des objets décoratifs à poser sur les meubles.