Eclairage

Éclairage et déco, ce qu’il faut savoir

La décoration intérieure d’une maison est indispensable pour rendre celle-ci plus plaisante à vivre. En effet, une maison bien décorée et bien agencée donne envie d’y rester tout au long de la journée. Mis à part les meubles, les tableaux et autres éléments de décoration apportés à la maison, l’éclairage prend beaucoup d’importance pour finaliser le tout. En effet, la lumière change la perception des objets qui nous entourent, il faut ainsi savoir en jouer pour magnifier la décoration de la maison.

Jouer sur les effets de l’éclairage

Un objet ou une texture peut être mis en valeur grâce à la lumière. Pour attirer, le regard, créer des sources lumineuses générant à leur tour une zone d’ombre et de lumière est une bonne idée. Les lampes suspendues ont généralement pour effet de rétrécir les pièces contrairement à un éclairage baignant les murs qui donnera plus de volume à la pièce, mais visuellement seulement bien évidemment.

L’éclairage coloré

Pour créer une ambiance particulière, l’éclairage coloré est une alternative intéressante. On trouve aujourd’hui différents types d’ampoule colorés, ce qui rend les choses plus faciles. Pour une plus grande sensation de chaleur, les lumières jaunes ou rouges sont idéales. Une ampoule LED E40 diffusant une lumière blanche ou légèrement bleutée donnera beaucoup d’éclat, mais également une sensation de froid importante. Avec des murs de couleur clairs, les murs le réfléchiront la lumière. Si au contraire la pièce dispose de murs de couleur sombres, alors la lumière s’alourdira. L’utilisation des ampoules colorées est surtout préconisée pour créer une ambiance festive.

L’éclairage indirect

Pour avoir une ambiance particulière dans une pièce, l’éclairage indirect est un allié de taille. Il suffit de diriger la lampe vers une surface plane. Mais attention, cette dernière compte pour beaucoup, car de sa finition va dépendre la réflexion de la lumière dans toute la pièce. Une surface claire et brillante fera réfléchir la lumière alors qu’une surface laquée peut éblouir. Pour avoir une lumière plus diffuse, l’utilisation de certains matériaux comme du tissu fin, du plastique translucide et autre supprime la brillance de l’ampoule sans pour autant réduire la puissance de la lumière fournie.

Un éclairage direct

Pour mettre en valeur une surface particulière ou un objet dans une pièce, un éclairage direct est indispensable. En effet, les rayons du spot LED ou bien du projecteur LED viendront mettre en exergue les formes, les couleurs et tous les détails de l’objet en question. Le luminaire utilisé doit ainsi diffuser une lumière vive. Cependant, l’utilisation de ruban LED peut tout à fait aider à mettre en valeur certaines parties d’une pièce aussi.

Vous pourriez également aimer...