Le plafond est la partie la plus difficile à peindre dans une maison. Mais une fois la technique assimilée, c’est un jeu d’enfant. Voici les techniques de bases pour réussir à peindre un plafond comme un professionnel.
Vos gestes définissent l’effet au final
Avant de peindre la surface du plafond, veillez à ce que tous les objets soient déplacés ou recouverts, y compris les lustres, les prises, les interrupteurs et les radiateurs. Une fois que la pièce est préparée, nettoyez le plafond et enlevez toute trace de poussière pour que la peinture adhère mieux. Ensuite, commencez par le contour des sources de lumière et les côtés avec un pinceau et non pas un rouleau. Vient le moment de peindre toute la surface du plafond. Et les gestes à adopter sont les suivants : peindre au plus 1 mètre de côté ; avec le rouleau, faire un geste net sans s’arrêter en cours de route ; et peindre en horizontal et en vertical. Une autre astuce pour peindre un plafond : placer le ruban de marquage avant de peindre les bords.
La finition et la deuxième couche
Une seule couche ne suffit pas même si la couleur semble déjà être assez. C’est parce que la première est à moitié absorbée par le plafond et la trace du rouleau est assez visible. Pour la deuxième couche, le procédé est le même que pour la première couche : commencer par les bords pour finir sur la surface. Ne pas oublier d’attendre le temps de pause entre deux couches indiquées sur la boite de la peinture.
Pour la finition, une fois que tout le plafond a reçu la deuxième couche, enlevez immédiatement la bande de marquage. Plus la peinture est fraiche, plus il est facile de l’enlever sans abîmer le résultat. S’il y a quand même des tâches par si par là, un chiffon propre et un solvant feront l’affaire.
Les matériels à avoir sous la main
Pour réussir ce type de peinture, il faut avoir un minimum de matériels :
-pinceau pour peindre les bords de la pièce, mais aussi le contour des sources de lumière.
-rouleau pour peindre la surface du plafond. Prendre un rouleau anti-gouttes si nécessaire.
-peinture : choisir selon l’effet recherché comme le mat, le satiné, le brillant.
-bac pour peinture, car impossible de tremper le rouleau dans le pot.
Et un escabeau. Sur ce blog, vous trouverez plus de détails sur les autres matériels facultatifs comme le film en plastique.