Ventilateur colonne atouts et limites
Accessoires Bricolage

Le ventilateur colonne : ses atouts et ses limites

Le ventilateur colonne est un appareil qui permet de bénéficier du même confort que pourrait prodiguer la climatisation. Ce n’est pas un de ces ventilateurs axiaux qui brassent l’air à l’aide de pales. Il s’agit plutôt d’un appareil légèrement plus complexe, plus design et qui bénéficie de ses avantages. Cependant, il a également ses limites. Découvrons de quoi il s’agit exactement et regardons de plus près les atouts et les faiblesses du ventilateur colonne.

Ventilateur colonne : c’est quoi exactement ?

C’est — comme son nom l’indique — un appareil qui sert à ventiler une pièce. Il est dit « colonne », à cause de son dessin en forme de tour. Contrairement au climatiseur, le ventilateur colonne ne souffle pas du froid. En revanche, à l’instar de son ainé — le ventilateur axial —, il brasse aussi l’air. Seulement, il ne se sert pas de pales pour le faire. À la place, il utilise des petits tambours placés dans la coque. Par le brassage d’air qu’il effectue, le ventilateur colonne crée un courant d’air et rafraichit toute la pièce. Pour vous donner une image précise de cet appareil révolutionnaire, il y a plusieurs modèles ici.

Vous pouvez déjà apercevoir à travers cette courte description un avant-gout de ce que le ventilateur colonne peut faire. Pour en savoir plus, ce guide complet est très intéressant.

Les principaux atouts du ventilateur colonne

C’est en effet un appareil doté de multiples avantages. Découvrez-les à travers les lignes qui suivent.

Un appareil design

Outre ses fonctions de ventilation, l’ornement figure aussi parmi les atouts de cet appareil. En effet, grâce à son design, il fera un excellent élément décoratif.

Par ailleurs, la forme du ventilateur colonne fait en sorte qu’il n’occupe pas beaucoup d’espace. Il aura, donc sa place dans n’importe quelle pièce. Aussi petite soit-elle.

Enfin, le socle sur lequel il repose lui offre de la stabilité. Chez certains modèles, le pied du ventilateur est doté d’un certain style. Lui apportant ainsi plus d’élégance.

Un appareil de haute technologie

Les ventilateurs colonnes sont effectivement de véritables bijoux de technologie. Leurs télécommandes permettent de les allumer et de les éteindre à distance. Également, vous pourrez régler l’intensité de la ventilation, orienter l’appareil de gauche à droite et de haut en bas. Toutefois, vous retrouverez toutes ces fonctionnalités sur le corps du ventilateur.

En outre, la plupart des modèles de ventilateurs colonnes sont dotés de minuteurs. Les plus performants peuvent brasser l’air pendant huit heures et s’éteindre automatiquement. D’autres modèles se contenteront de le faire pendant deux heures. Ce qui est déjà très bien, si l’on regarde le ventilateur axial dépourvu de cette technologie.

Enfin, les modèles les plus modernes indiquent sur un écran les températures de la pièce et de l’air qu’ils soufflent. Vous pourrez ainsi réduire ou augmenter la puissance de ventilation à votre convenance.

Économique

Contrairement à la climatisation, le ventilateur colonne ne nécessite pas de gros travaux d’installation, c’est un appareil très économique. Et si l’on devait comparer leurs prix, le ventilateur colonne coute nettement moins cher qu’un climatiseur. En outre, il consomme moins d’énergie électrique qu’un dispositif de climatisation.

Pratique

Le fait de pouvoir se déplacer au gré de vos envies fait déjà de lui un appareil de grande praticité. Il s’agit également d’un excellent substitut à la climatisation. Comptez également dans sa praticité le fait qu’il cause peu de désagrément par son faible, voire inexistante, niveau sonore.

Les limites du ventilateur colonne

Bien que les faiblesses du ventilateur colonne soient moindres par rapport à ses avantages, elles sont tout de même à considérer.

Moins performant qu’une climatisation

En effet, la puissance de ventilation de cet appareil est largement inférieure par rapport à une climatisation.

Également, le ventilateur colonne ne peut réduire la température que dans une seule pièce. Cela peut être un réel handicap s’il y a un seul appareil dans une maison dotée de plusieurs pièces. Enfin, sa puissance, limitée par le nombre de ses tambours et par sa taille, ne permet pas de rafraichir une trop grande pièce.

Une mobilité réduite

Bien qu’il soit possible de le transférer d’une pièce à une autre, le ventilateur ne peut pas se trouver là où il n’y a pas d’électricité. Mais en outre, sa capacité à se déplacer sera limitée par la portée de son fil.

Vous pourriez également aimer...