Bricolage

Comment éviter l’électrocution pendant une réparation électrique domestique ?

L’électricité est devenue un élément clé dans la vie des êtres humains qui dépendent de cette source d’énergie. Par contre, le contact du corps humain avec le courant électrique est très dangereux, voir mortel. Il est donc très important de se protéger et de prendre les mesures nécessaires en cas de réparation ou d’installation électrique dans une maison. Et pour plus de sécurité dans les travaux liés aux installations électriques, il est préférable de faire appel aux services d’un électricien professionnel.

https://www.youtube.com/watch?v=LEPHs-DXmUg

 

Couper la consommation électrique

Avant de procéder aux réparations, il est obligatoire de couper entièrement l’alimentation en courant électrique dans l’habitation pour se protéger de l’électrisation. Il faut savoir que même le changement d’une ampoule peut représenter un risque important si la lampe n’est pas débranchée auparavant. Pour débrancher le courant, il suffit d’appuyer sur le bouton d’arrêt sur le compteur. Dans le cas où il y a plusieurs disjoncteurs pour chaque pièce, il est très important de bien vérifier avant d’abaisser le disjoncteur qui correspond à la pièce dans laquelle se feront les travaux. Il suffit juste de rallumer le courant après la fin des travaux.

Utiliser des équipements de sécurité

Une fois le courant électrique coupé, il est temps de passer aux travaux, et pour plus de sécurité, il faut utiliser des équipements comme les chaussures de sécurité qui sont spécialement conçues avec des semelles isolantes pour permettre de couper le contact avec le sol et d’éviter ainsi les risques d’électrisation, et même d’électrocution. Le port de ces chaussures est toujours exigé pendant les travaux électriques peu importe les circonstances. Tout le monde peut acheter ces chaussures dans les quincailleries ou les magasins spécialisés en produits électriques. Les travaux de réparation électrique sont généralement manuels, ces interventions nécessitent donc l’utilisation des gants isolants et qui sont surtout utilisés dans les manipulations du courant électrique. L’utilisation de ce gant permet de réduire considérablement les risques liés au contact de la main avec le courant, et même si ce sont souvent les électriciens de profession qui utilisent ce gant, il est conseillé d’en avoir chez-soi en cas de besoin. L’outil le plus souvent utilisé lors des réparations est le tournevis et pour plus de sécurité les professionnels ont crées le tournevis gainé qui est surtout utilisé par les électriciens. Ce tournevis est isolé au niveau de sa manche, ce qui permet de bloquer le passage du courant et d’éviter l’électrocution.

Vous pourriez également aimer...