fraises a surfacer
Bricolage Construction

Tout ce que vous devez savoir sur les fraises à surfacer

Traditionnellement, le rabot à main était utilisé pour raboter le bois. Mais depuis longtemps, il a été remplacé par les fraises à surfacer. Les fraises à surfacer sont très utiles pour redresser les surfaces rugueuses des panneaux.  Pour ceux qui ne sont pas des professionnels, il peut être difficile de choisir le bon outil, ainsi que de l’utiliser correctement.

C’est ce que nous abordons dans cet article, en illustrant la fabrication de ces cutters et en recommandant des modèles particulièrement fiables.

Comment sont faites les fraises à surfacer

Les fraises à surfacer le bois sont dotées d’un tambour cylindrique concave rotatif que vous faites passer à travers la surface de la pièce de bois que vous voulez assembler pour la rendre complètement plate. L’un de leurs composants importants est le tranchant avant, qui doit bien sûr s’adapter à la fraise, après quoi il faut régler la vitesse de rotation et la profondeur de coupe.

Il est ensuite important de s’assurer que le dispositif est correctement installé et verrouillé dans la broche de la toupie et que les boulons de montage sont solidement fixés pour plus de commodité et de précision. En effet, la fraise ne doit pas se détacher pendant l’usinage de la pièce.

L’utilisation correcte de la fraise à surfacer le bois nécessite également le respect de certaines consignes de sécurité : le port d’un casque, de gants et de lunettes de protection est recommandé.

Comment choisir une fraise à surfacer

Avec les fraises à surfacer, il est temps de dire adieu au rabotage manuel et à tous les tracas qu’il implique.

La fraise à surfacer ressemble à un tambour rotatif, sa tâche principale est d’amincir une pièce de bois. Ce traitement, appelé rabotage ou traitement de surface, est obtenu par le mouvement régulier de la fraise en fonction de la profondeur choisie.

Il existe sur le marché une multitude de fraises à surfacer qui correspondent à différents types de finition. Les fraises peuvent être conçues pour évacuer les copeaux vers le haut (coupe ascendante) ou vers le bas (coupe descendante).

Certaines sont en acier dur assez simple (HSS), d’autres en carbure de tungstène, et certaines ont un revêtement qui augmente considérablement la dureté et la durée de vie de la fraise et peut permettre d’usiner des matériaux très durs en optimisant le refroidissement.

Pour faire votre choix, vous devez tenir compte du type de matériau que vous allez usiner (bois dur ou tendre, par exemple), de la quantité de pièces que vous voulez réaliser et du type d’usinage que vous voulez faire.

La fraise à surfacer Tornado

Parmi les nombreuses alternatives sur le marché, nous avons choisi de vous parler de la fraise à surfacer Tornado.

La fraise à surfacer Tornado est fabriquée dans un acier spécial à haute résistance utilisé, par exemple, par des entreprises telles que Ferrari® et Porsche®.

En plus de cette garantie de solidité, le cutter est équipé d’un couteau en carbure qui est 3 fois plus robuste et durable que les alternatives moins chères. Ceci grâce à des traitements technologiques basés sur une combinaison spéciale de paramètres de chaleur et de pression pendant le frittage.

C’est un produit extrêmement solide et fiable qui est actuellement le plus utilisé par les professionnels européens.

La fraise à surfacer Tornado pour pantographes manuels ou CNC convient également aux non-professionnels. Après utilisation, la surface du bois est très propre et régulière, à tel point qu’un léger coup de papier de verre suffit pour la finition.

La fraise à surfacer Tornado est disponible avec plusieurs couteaux de rechange, qui sont également très faciles à monter.

En bref, un outil qui allie simplicité et sophistication pour d’excellents résultats.

Vous pourriez également aimer...