Êtes-vous sur le point d’embarquer dans l’extraordinaire aventure de la décoration d’intérieur. C’est le moment de faire parler votre cœur et d’affirmer votre identité à travers vos goûts. L’avantage est que maintenant, les offres sont très diversifiées. En matière de structures, de textures et de couleurs, les choix sont intarissables, et encore plus les combinaisons possibles. Tout a son importance mais les couleurs sont plus flagrantes, il est donc important d’en prendre soin. On se retrouve face à l’embarras du choix, mais il y a des pistes sur lesquelles on peut partir afin de résulter à un choix judicieux.
Quelle est votre couleur préférée ?
Pour choisir la couleur principale de votre maison de la plus simple des manières, prenez votre couleur préférée, celle dont vous ne vous lassez jamais. Elle doit composer 60% des couleurs de la maison ou de la pièce pour vraiment devenir celle qui domine. Dans ce cas-là, vous pouvez penser à l’utiliser pour peindre quelques pans de murs, en plus d’être utilisé sur le mobilier et les tissus d’ameublement. Ça va créer pour vous un endroit chaleureux agréable, vers lequel vous allez vouloir revenir tout le temps. Avec l’aide d’un architecte d’intérieur sur toulouse, vous pourrez créer à partir de là de jolis mélanges pour un cocon à votre image.
Garder un équilibre
A partir de cette pièce maîtresse, vous pouvez choisir les tons qui donnent le bon contraste, afin que ce ne soit ni trop lourd ni trop redondant. Généralement, vous pouvez en prendre deux autres. Si la couleur est foncée, il faut la balancer avec une ou deux teintes plus claires. Et donc, l’autre couleur peut constituer 30% de la maison et le 10% reviendrait au troisième. Le blanc ou l’une de ces nuances marche aussi bien à chaque fois. A titre d’exemple, on peut mélanger le noir avec du blanc et de l’argenté. Le vert foncé conviendrait aussi à un mélange avec le blanc et un vert très clair, ou encore du blanc et du jaune moutarde. Une dominance orange peut être allégé avec du jaune foncé et du noir. Vous pouvez vous inspirer des couleurs de la nature, comme celles de l’automne.
Quelle saison ou style vous fait enjailler ?
Êtes-vous proche de la nature ? Êtes-vous un amoureux du voyage ? Rêvez-vous de revivre des temps anciens? Dépendamment de vos affinités, il existe des couleurs bien définies, qui vont ressortir le thème choisi.
Le style bohémien
Si on veut parler de tendances, ce style est dans le haut de la liste. On l’aime bien pour son rendu sobre et épuré. Le style correspond totalement à ceux qui aiment le voyage et la nature, car leur donne une opportunité de mélanger les deux et de raconter alors l’histoire de leurs aventures et découvertes dans leur maison. Les nuances de beige sont très prisées comme couleurs dominantes, de même que les tons pastel. Son avantage est qu’il n’y pas de limite dans le jeu de couleurs.
Les motifs nature peuvent faire ressortir le tapis, les coussins ou encore faire apparition dans les tableaux et autres objets accrochés au mur. On peut décorer ensuite par une grande vase venant de la Chine, un tableau qui raconterait la rudesse du désert du Sahara, ou des tissus d’ameublement empruntés du quotidien des hippies.
Il existe d’autres styles bohémiens qui veulent rajouter un côté un peu plus rustique, qui s’incarnent par exemple avec la présence de bûches dans les cheminées et des coussins douillets de laine. Ces matériaux rajouteront à la fois de la couleur et de la sobriété. Le style vient d’Europe, plus précisément de la culture Scandinave.
Une décoration zen
Si vous êtes encore plus proche de la nature et de la paix qu’elle dégage, vous allez aimer ce style qui nous vient de l’Asie. Et pour être le plus naturel possible, jouez sur les matières naturelles comme la pierre, le bois et les plantes. Les couleurs associées seront donc le gris, le vert et le couleur du bois. Les motifs et textures doivent également rester fidèle à l’image que veut donner le style, qu’on appelle aussi style feng shui. On se retrouve alors dans la beauté de la simplicité.
Le style vintage
On reconnue ce thème avec la présence de couleurs chaleureuses, notamment du jaune écarlate, du rouge, de l’orange, du vert ou du violet. Les papiers peints très fleuris et avec de belles couleurs sont aussi les bienvenus, de même que les guirlandes et fleurs, sur les tables et les étagères. Ça nous rend nostalgique mais en même temps un brin rassurant. Les couleurs seront associées avec des matières tout aussi douces et chaudes, comme le tapis et les coussins en laine. On préconise le bois pour les meubles, dont les couleurs vont adoucir l’éclat des autres teintes. La lumière compte beaucoup aussi dans ce style. Les néons sont déconseillés, mais plutôt utiliser des lampes qui dégagent des lumières orangées.
Lire aussi :
- Aménager son extérieur aux couleurs de son pays
- Aménager et décorer son intérieur : comment s’y prendre ?
- Rénover sa maison : pour quelles raisons solliciter une entreprise professionnelle ?
- 4 façons simples d’ajouter de la couleur à votre maison
Sur la décoration des murs :
- Comment donner du relief à ses murs ?
- Comment mettre en valeur ses murs et sa hauteur sous plafonds ?
- Comment utiliser des stickers muraux pour relooker votre intérieur ?
- Que choisir pour votre décoration murale ?
- Comment décorer les murs d’un couloir ?