peinture bardage
Décoration d'extérieur

Les conseils pour bien peindre une maison en bois !

Le temps idéal pour peindre en extérieur en Finlande se situe entre le 1er mai et le milieu de l’été, donc ceux qui envisagent de peindre leur maison devraient commencer bientôt. Alors comment identifier le type de peinture utilisé dans une maison ? Et la maison en bois peut-elle être lavée avec un nettoyeur haute pression ?

Voici quelques conseils pour le peintre bricoleur

Il est préférable de peindre l’extérieur de la maison au début de l’été qu’à la fin, car l’humidité croissante en juillet et août nuit au séchage de la peinture. Cela vaut la peine de se mettre au travail dès que le thermomètre affiche plus de dix degrés 24 heures sur 24.

Le projet de peinture commence par une analyse du type de peinture précédemment utilisé dans la maison. Séparez les peintures à l’huile et les peintures acryliques à base d’eau de la surface de la peinture.

  • Dans les peintures à l’huile, le film de peinture est dur et adhère bien à sa base, mais la surface présente de petites fissures ressemblant à un dos de crocodile. La surface des peintures à base d’eau, en revanche, est très flexible. Lorsque vous pliez un morceau de peinture qui se détache du mur, il ne se casse pas.

La peinture rouge et autre peintures de cuisson sont facilement reconnaissables à leur surface farineuse. Toucher la surface de la peinture mate laisse toujours un peu de couleur sur les doigts.

  • Au fil des ans, la maison peut avoir été peinte avec plusieurs types de peinture différents, ce qui rend l’identification difficile. Dans ce cas, il est plus sûr de peindre avec une peinture à base d’eau qui va sur n’importe quel type de peinture.

Bien préparer le terrain

Afin de garantir la douceur de la peinture et, surtout, la durabilité de la surface peinte, le travail préparatoire doit être effectué avec soin. Dans cette phase la plus laborieuse et ennuyeuse du travail, beaucoup de gens sont tentés de faire une petite erreur. Cependant, le bricolage se retourne au bout de deux ans au plus tard, lorsque la surface de la peinture se décolle du mur sale.

Par conséquent, avant la peinture proprement dite, retirez la peinture écaillée du mur avec un grattoir ou une brosse métallique et lavez les murs avec un détergent destiné aux façades. Les taches de moisissure sont lavées avec une détergente anti-moisissure. Tout ce que vous avez à faire pour les surfaces de peinture intactes est de les laver.

  • Lors du lavage, il est préférable d’utiliser une brosse à racines avec un manche plutôt qu’un nettoyeur haute pression, afin d’éviter un mouillage excessif des structures.

À ce stade, vous devez également vérifier attentivement l’état de toutes les planches. Si un couteau émoussé s’enfonce dans un morceau de planche, la planche doit être remplacée par une neuve.

Utilisez un pinceau

Après lavage et séchage, les surfaces en bois nues sont protégées avec une protection contre les moisissures et apprêtées. Lorsque les zones apprêtées sont sèches en surface, vous pouvez commencer à appliquer la couche de finition proprement dite.

  • Vous devez faire attention aux bons outils de travail. Pour la peinture extérieure, un pinceau plus large et plus épais est utilisé à la place d’un pinceau, de sorte qu’une quantité suffisante de peinture soit appliquée sur le panneau à la fois.

De plus, vous ne devriez même pas envisager de faire le travail de peinture à partir d’une échelle, mais construisez un échafaudage approprié. Vous devez également éviter de peindre en plein soleil, car sinon la surface de la peinture sèche trop rapidement et la base ne peut pas durcir.

  • Commencez le matin du côté ensoleillé de la maison et passez du côté ombragé vers le matin.

Voici comment procéder pour peindre votre maison :

  1. Découvrez avec quel type de peinture la maison a été précédemment peinte et choisissez une peinture appropriée en fonction de celle-ci.
  2. Avant de peindre, faites un test de peinture pour vous assurer de la nuance de couleur.
  3. Nettoyez soigneusement les parois de la peinture écaillée et de la saleté avec une brosse métallique et un grattoir.
  4. Laver les surfaces avec un détergent destiné aux façades. La solution de lavage est toujours appliquée sur la surface de bas en haut.
  5. S’il y a du mycélium de moisissure sur le mur, nettoyez les zones avec un produit anti-moisissure.
  6. Rincez soigneusement les détergents.
  7. Remplacez les pièces en bois endommagées par des neuves.
  8. Apprêter et s’apprêter les surfaces en bois nues. Laisser sécher 1 à 3 jours.
  9. Réservez suffisamment de peinture dans le récipient et peignez les murs 1 à 2 fois.
  10. Évitez de peindre à la lumière directe du soleil ou à l’air humide.

Pour une explication détaillée, consultez notre site isolation interieur Haute savoie

Vous pourriez également aimer...