Chambre

Choisir une literie de qualité pour sa chambre à coucher

Bien dormir permet de garder la forme toute la journée. Or, tous les spécialistes vous le diront, une literie de qualité est un facteur déterminant pour mieux dormir. Comment acheter son matelas ?

Latex, mousse ou à ressorts ?

On trouve trois familles de matelas sur le marché, de toutes dimensions et reposant sur des technologies différentes. Généralement, les choix se divisent entre matelas à ressort, en latex et en mousse.

Les matelas LATTOFLEX sont réputés pour leur confort, ni trop fermes ni trop mous, et régulent la transpiration. Pour un couchage plus ferme, il vaut mieux se tourner vers les matelas en mousse.

Les matelas à ressort, en ce qui les concerne, conjuguent un grand confort et une certaine souplesse. Certains matelas, à mémoire de forme, apportent encore plus de confort.

Ceux qui recherchent l’indépendance de couchage et le soutien s’orienteront plutôt vers les ressorts ensachés dans des sachets individuels.

Il vaut mieux éviter un matelas avec trop de fermeté, car il peut provoquer une douleur du dos. Qu’il s’agisse d’un matelas en mousse, en latex ou à ressort, un matelas doit être changé tous les dix ans.

Quel sommier pour mon matelas ?

Comme pour les matelas, les sommiers peuvent adopter différentes formes. Le matelas joue pour un tiers dans le confort d’une literie. Il faut donc le choisir avec attention.

Le sommier constitue la base du soutien du dos. Un bon sommier doit respecter la morphologie du dormeur et s’adapter aux différentes pressions exercées par le corps : soutien plus ferme aux épaules, thorax, bassin et fessiers, soutien plus souples à la tête et aux lombaires.

Un sommier à lattes, avec des lattes en fibre verre ou en bois, convient aux matelas en latex ou en mousse.  Le sommier à ressorts, parfois appelé sommier tapissier, est totalement adapté à un matelas à ressort.

Il existe aussi, aujourd’hui, des sommiers articulés pour adapter la forme du lit grâce à un système électrique et une télécommande.

Comme pour un matelas, il est conseillé de changer le sommier tous les dix ans.

Vous pourriez également aimer...