Accessoires

Quel bois choisir pour une cabane en bois ?

Le bois est une matière noble, écologique et esthétique qui est utilisé pour plusieurs meubles et constructions dont la cabane, encore appelé abri de jardin. C’est un matériau qui se décline en plusieurs coloris et styles et présente un aspect chaleureux. Le bois est encore aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour la construction d’abri de jardin.

Ces dernières années, les fabricants ont fait beaucoup d’efforts pour proposer des modèles de cabane de jardin en bois aux styles plus travaillés et plus modernes : toit plat, bandeau de toiture, toit simple pente ou le classique toit à double pants…

Le bois, quels avantages ?

 

Un autre avantage du bois consiste dans son aspect isolant en période de froid comme de chaleur. Ainsi, votre abri pourra être utilisé pendant toute l’année. Le choix du bois idéal dépendra de plusieurs éléments tels que la densité qui détermine le niveau de résistance, de la présence ou non de l’aubier ou des traitements effectués.

Il existe, néanmoins, des bois qui sont prisés pour les constructions de produits d’aménagement extérieur. Il s’agit notamment du pin et de l’épicéa. Pour des raisons financières on peut choisir le sapin qui est relativement bon marché ou le robinier qui est un bois de luxe. Il en existe pour tous les gouts, pour tous les styles, pour toutes les couleurs et pour tous les budgets.

Selon son origine, telle essence sera plus adaptée à un environnement qu’à un autre. Par exemple, l’Epicéa provenant des pays baltes sera plus résistant que le Pin d’Europe centrale. Cela s’explique par le froid de ces régions, qui ralentissent la pousse des arbres et qui confère au bois des résistances mécaniques bien meilleures.

Comment entretenir son bois ?

Le traitement de votre bois de cabane dépendra de votre situation géographique et du type de bois que vous utilisez. Si vous êtes dans une région humide, votre bois demandera plus de traitement comparé aux autres zones sèches. L’huile de lin est une solution naturelle et efficace mais plutôt onéreuse. Son avantage réside surtout sur l’aspect écologique et sanitaire. Vous préserverez l’environnement en même temps que votre santé. Sinon il existe de nombreux biocides sur le marché que vous pourrez utiliser pour traiter votre bois afin de d’assurer sa longévité.

L’insecticide fongicide est le traitement que vous retrouverez le plus fréquemment pour traiter le bois de votre cabane de jardin en profondeur, qui va directement impacter la durée de vie de votre cabanon. Ce traitement est à appliquer avant l’installation de l’abri de façon à pouvoir protéger toutes les parties du bois, même celles qui seront cachées.

Une autre solution consiste dans le choix d’un bois autoclave. La plupart du temps, il s’agit du pin, connu pour sa perméabilité. Ainsi, le bois est protégé après pressurassions ce qui vous évite un traitement initial. En tout état de cause, un traitement sera nécessaire tous les trois ou quatre ans pour assurer la résistance de votre bois de cabane. La plupart du temps, vous trouverez tout de même des abris avec du bois brut qu’il faudra traiter avant d’installer.

Le point sur les différentes essences de bois

Le pin

Le pin est connu pour être un excellent matériau de construction. Il est perméable ce qui facilite la construction. Il est toutefois sensible à l’humidité ce qui le rend fragile dans les zones arrosées ou humide. Il est nécessaire de le traiter contre les champignons et les moisissures. Il en existe en plusieurs coloris.

Le sapin

Le sapin, comme le pin, est connu pour son accessibilité. C’est un résineux noueux qu’il faudra entretenir au moins tous les deux ans du fait de sa relative fragilité. Il aura tendance à se griser avec le temps bien que cela ne gâche en rien son esthétique.

L’épicéa

L’épicéa est très prisé par les fabricants de cabane du fait qu’il s’usine facilement. Il est très malléable et rend le travail de l’ouvrier très facile. Il résiste plus à l’humidité que les deux essences susmentionnées. Toutefois, la chaleur et l’humidité risquent de le déformer légèrement avec le temps. Un traitement tous les trois ans suffira largement.

Le robinier

Son principal avantage est qu’il est imputrescible. Il est l’un des rares bois à avoir cette qualité. Ainsi, il peut résister pendant des siècles enfoui sous terre. Il est l’un des bois les plus résistants et servait de matériau principal de construction d’abris avant l’utilisation du béton et du fer. C’est un matériau qui a une durée de vie de soixante ans dans un environnement hostile et sans traitement. Dans un milieu favorable, sa résistance peut aller jusqu’à une millénaire. Il est recommandé pour les zones inflammables du fait qu’il réponde aux exigences incendie.

Le pin d’Oregon

Il est également appelé bois Douglas et utilisé pour de nombreux abris haut de gamme. Il est connu pour sa résistance aux insectes, aux champignons, aux rayons UV et aux intempéries. En fonction de la présence d’aubier ou non, un traitement périodique sera nécessaire. Il a un aspect très esthétique et noble.

Le peuplier

C’est un bois léger et malléable qui a la faculté de ne pas s’éclater avec les années. Son talon d’Achille est sa sensibilité aux champignons ce qui le rend inadapté aux zones humides. Il est à un prix abordable avec une odeur qui rappelle celle des allumettes.

Le chêne

C’est la première essence de bois nationale en France et qui est également recommandé pour la construction de cabane. Il est connu pour sa résistance légendaire et sa densité extraordinaire. Ainsi est-il un bon isolant et résiste assez bien aux incendies. Même sans traitement, il peut résister des siècles aux canicules et aux intempéries.

Vous pourriez également aimer...