Le chauffage détient une part importante dans le budget des ménages. C’est pourquoi il est recommandé d’investir dans un équipement de chauffage performant et économique. Longtemps critiqué pour son faible rendement énergétique, le radiateur électrique offre aujourd’hui une parfaite maîtrise de votre consommation d’énergie. Il est équipé de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes en matière de régulation de la température. Mais, quel est le radiateur à inertie qui consomme le moins d’énergie et qui vous permettra de faire baisser votre facture d’électricité ?
Quels sont les facteurs qui influencent la consommation d’un radiateur électrique ?
La consommation d’énergie d’un radiateur électrique s’exprime en kWh et découle d’un certain nombre d’éléments :
Le nombre d’heures d’utilisation dans une journée
Une habitation est souvent chauffée en fonction des habitudes et de la durée de présence des habitants à domicile. Si vous travaillez de la maison, vous aurez l’aptitude à chauffer davantage la maison et par conséquent à consommer plus de kWh d’électricité que si vous aviez passé votre journée à l’extérieur.
Le confort thermique
Plus la température souhaitée est élevée, plus le radiateur électrique consomme d’énergie pour l’atteindre. Alors que certaines personnes apprécient le confort thermique optimal lorsque la pièce est chauffée à 19 °C, d’autres ont besoin de 21 °C pour se sentir bien. Tout dépend des besoins et de l’organisme de chacun. Découvrez les références électriques de certains radiateurs électriques en consultant ce site approprié.
La puissance du chauffage électrique et les températures extérieures
La puissance d’un radiateur électrique doit être choisie en tenant compte de la surface et des caractéristiques des différentes pièces de votre logement. L’environnement où se situe votre domicile influence grandement votre consommation d’énergie. Si votre maison est localisée dans une région froide et montagneuse, votre consommation d’énergie liée à votre chauffage électrique sera nécessairement plus élevée que si vous habitez dans une région très ensoleillée.
Toutefois, la consommation d’énergie de votre chauffage dépend également de la technologie mise en œuvre dans votre appareil. En ce qui concerne le chauffage électrique, le radiateur à inertie consomme moins d’électricité.
Comment fonctionne le radiateur électrique à inertie ?
Les radiateurs à inertie sont les plus récents appareils de chauffage qui consomment en effet beaucoup moins d’électricité que les anciens convecteurs et panneaux rayonnants. Le radiateur à inertie est connecté sur le réseau électrique du logement et utilise également le courant pour générer de la chaleur. Cette chaleur est produite lorsque le courant traverse la résistance implantée dans l’appareil.
Cependant, au lieu de propager toute la chaleur qu’il produit dans la pièce, le radiateur électrique à inertie en transfère une partie à son cœur de chauffe. Elle y est entreposée, pour pouvoir être réutilisée plus tard et être distribuée de façon progressive. C’est ce qui permet au radiateur électrique à inertie de continuer ainsi à chauffer, alors même qu’il ne consomme plus d’électricité.
Le radiateur électrique diffuse une chaleur douce et homogène grâce aux rayons infrarouges qui chauffent directement les masses présentes dans la pièce. Les poussières ne sont pas déplacées et l’air n’est pas asséché. Le radiateur à inertie assure un confort thermique optimal qui évite à l’utilisateur d’avoir à augmenter fréquemment sa température de consigne.
Quel est le radiateur électrique à inertie qui consomme le moins d’électricité ?
Il existe deux grandes catégories de radiateur électrique à inertie : le radiateur à inertie sèche et à inertie fluide. Les radiateurs à inertie fluide fonctionnent grâce à un fluide caloporteur (un liquide minéral ou végétal) et répandent une chaleur douce et agréable. Ils présentent cependant un risque de fuites dû à la présence d’un liquide et donc de brûlures. D’autre part, le pouvoir d’accumulation des radiateurs à inertie fluide est moins important que celui d’un appareil à inertie sèche.
Les radiateurs à inertie sèche sont dotés de cœurs de chauffe solides, parfaitement étanches. Ils sont plus performants pour accumuler et restituer la chaleur pendant longtemps. Le radiateur à inertie sèche est donc le modèle qui consomme le moins d’électricité. Son cœur de chauffe solide peut être en :
Matériau réfractaire
Les fabricants fournissent à leurs radiateurs électriques des cœurs de chauffe en matériau réfractaire (pierre naturelle, faïence, céramique, etc.) pour vous offrir des performances exceptionnelles. Le radiateur à inertie céramique constitue une option intéressante puisque la céramique possède de nombreux avantages. Cette dernière est connue pour sa résistance aux chocs et sa capacité à stocker la chaleur. C’est le type de radiateur à inertie qui consomme le moins.
Matériau métallique
Les matériaux métalliques offrent de moins bonnes performances en ce qui concerne le stockage de la chaleur que les matériaux réfractaires. Les radiateurs électriques à inertie avec cœur de chauffe en aluminium sont donc moins compétitifs.