économieénergie iStock
Aménagement

S’équiper en vert et contre le réchauffement climatique

Pour ne pas trop tirer sur la corde du gaspillage énergétique, et maximiser son capital confort tout en minimisant les répercussions sur la planète, la décoration et l’équipement d’un logement doit se faire dans les règles de l’art et dans le respect des normes d’élégance tout autant que celle de l’isolation énergétique. Du gros œuvre aux vitrages, et de la prestation à l’équipement, voilà l’essentiel des points à ne pas négliger.

Objectif basse consommation

Législation oblige (et crédit d’impôt à la clé), la résidence individuelle d’aujourd’hui doit se construire en mode BBC, avec dans la ligne de mire l’objectif de ne pas dépasser une consommation annuelle d’énergie primaire équivalent à 50 kWh au mètre carré. D’où une priorité à l’éco-construction, et une volonté imparable de ne laisser ni l’air ni le froid mener la vie rude à un logement, plombant son confort et sa consommation. Isolation faite en cellulose, en chanvre, en liège, en lin, en ouate ou en fibre de bois, diagnostics de performance et chasse aux ponts thermiques… tout est paré à combiner écologie, performance, robustesse et longévité.

Des équipements innovants et intelligents

Au niveau des portes et des fenêtres, les fabricants et les installateurs broient du noir pour nous offrir la vie en vert, et leurs innovations œuvrent en faveur d’une haute qualité environnementale. Menuiseries isolantes et sécurisées, doubles et triples vitrages performants et labellisés, priorisation des matériaux renouvelables et des peintures saines… rien n’est laissé au hasard et tout est garanti. Et côté chauffage,  les nouvelles générations de chaudières ne sont ni trop gourmandes, ni trop coûteuses, et les systèmes à basse température ou à condensation offrent un confort maitrisé, raisonnable et longue durée. Cerise sur l’écolo, l’installation d’appareils de contrôle domotique est de plus en plus abordable (et donc abordée), et elle permet de rationaliser les comportements, de réduire le gaspillage et de décupler le bien être.

Source : le fabricant Serplaste

Vous pourriez également aimer...