Si vous souhaitez bénéficier d’un sommeil de qualité, choisissez avec soin votre parure de lit. Il est mieux d’opter pour un modèle qui vous procurera un maximum de douceur. Pour cela, la prise en compte de certains critères s’impose.
Les dimensions
L’analyse des dimensions est un passage obligé pour choisir une parure de lit convenable. Il faut que la taille du linge sélectionné soit proportionnelle à celle du matelas. Par exemple, une parure de lit 240×260 doit être choisie pour un matelas adapté à cette dimension. Toutefois, s’il s’agit d’un drap plat, il serait bien que celui-ci soit un peu plus grand que le matelas afin de retomber sur les côtés. Le choix d’une taille identique à celle du matelas s’impose plus quand c’est un drap housse qui est recherché.
Si vous avez l’intention de vous offrir une parure pour un lit de deux places, l’idéal est d’opter pour drap housse de 140 cm x 200 cm et un drap plat de dimensions 240 cm x 310 cm. Pour un modèle de lit plus grand, un drap housse de 160 cm x 200 cm ferait l’affaire, de même qu’un drap plat de 270 x 325 cm.
Concernant les taies d’oreillers, les modèles carrés mesurent généralement 65 cm x 65 cm tandis que les élaborations rectangulaires font le plus souvent 50 cm x 75 cm. Mais si vous avez une préférence pour les traversins, vous en trouverez dans les dimensions 85 cm x 285 cm.
La matière
Les parures de lit sont conçues dans une diversité de matières que vous devez connaitre pour effectuer le choix le plus intéressant. Et l’une des plus répandues est le coton. Cette matière est particulièrement appréciée pour son caractère léger, sa durabilité et son entretien facile. En outre, elle est assez confortable. Notez que le coton se décline en plusieurs types, certains étant plus prestigieux que d’autres. C’est le cas du satin de coton qui séduit par son aspect lisse et brillant. C’est un choix haut de gamme qui procure une douceur intense. Il y a aussi la percale de coton, une matière de qualité supérieure obtenue à partir du coton peigné doté de longues fibres. Toujours dans la gamme du coton, on trouve des parures de lit de premier choix fabriquées avec du coton égyptien ou de la flanelle de coton.
En dehors du coton, vous pouvez trouver des parures de lit élaborées avec du tencel, du lin et du bambou. Il s’agit de fibres textiles naturelles qui donnent de la satisfaction en termes de douceur et de résistance. D’autres parures de lit sont aussi faites en microfibre, une matière synthétique qui est douce et facile à entretenir. En outre, elle ne se froisse pas.
Faire attention aux couleurs
Pour effectuer un bon choix de parure de lit, accordez aussi de l’importance aux couleurs. Votre linge de lit pourrait ainsi contribuer à la décoration de votre chambre à coucher. Pensez à choisir les couleurs de vos parures de lit en tenant compte du thème décoratif de votre pièce. Vous pouvez ainsi opter pour des teintes qui sont identiques à celles des murs ou des meubles de votre chambre. Mais il est aussi ingénieux de faire des contrastes chromatiques qui, très souvent, ont un rendu remarquable. Par exemple, une parure de lit jaune peut être choisie pour une chambre bleue ou un linge de lit brodé de vert olive créerait un bel effet au milieu d’un décor rose. Mais vous n’êtes pas obligé de miser sur une teinte unie. Il existe des parures de lit qui laissent voir plusieurs couleurs à travers une diversité de motifs, dont des motifs fleuris, des rayures, des pois ou des carreaux.