fuite maison
Bricolage

Comment trouver une fuite d’eau dans la maison ?

La dernière facture d’eau que vous avez reçue est-elle vraiment salée ? Il y a probablement une fuite d’eau dans la maison. Plusieurs éléments doivent être vérifiés et inspectés pour résoudre le problème. Entre les robinets, les chauffe-eaux et les chaudières, les canalisations et les appareils électroménagers, comment détecter une fuite d’eau chez vous ? Découvrez-le dans cet article !

Pensez à tous les endroits possibles de la maison où il peut y avoir une fuite d’eau : tuyaux, appareils électroménagers, chauffe-eau, toilettes, chaudière, robinets, etc.

Surveillez l’état de la maison pour récolter quelques indices : que voyez-vous sur les murs, les sols, les plafonds ? Serait-ce un tuyau enterré ? Entendez-vous des bruits d’eau qui goûte dans une zone particulière de la maison ?

Trouver une fuite d’eau dans la maison : inspecter les robinets et les toilettes

Un robinet qui goûte perd 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour. Pour cela, il faut agir vite, voici sur ce qu’il faut vérifier :

Les robinets peuvent fuir à différents endroits comme le bec ou les joints, qui devront être remplacés ; ainsi que la pomme de douche et les joints de la douche ou de la baignoire ; vérifiez également si le robinet du bidet fuit de l’eau ; vérifiez aussi si l’eau coule sur les parois de la cuvette des toilettes ou du réservoir des toilettes, dans ce cas, il faut remplacer la chasse d’eau qui fuit.

Trouver une fuite d’eau dans la maison : vérifier la chaudière et le chauffe-eau

Si la chaudière présente une fuite d’eau, il existe un moyen assez simple de le vérifier : augmenter la pression avec la vanne de remplissage entre 1,5 et 2 bars. Si, au bout d’une heure, la pression a diminué, il y a probablement eu une fuite. Cependant, il est difficile d’identifier quel élément interne de la chaudière est détérioré, nul doute qu’un technicien chaudronnier saura vous donner la réponse que vous cherchez.

Si le chauffe-eau fuit, il existe plusieurs façons de trouver l’emplacement exact de la fuite. Il peut être proche du groupe de sécurité, du fait d’une montée en pression, d’une fuite sur un joint à changer, d’une fuite en fond de cuve, due à de la corrosion ou des incrustations. Un technicien spécialisé dans la réparation du chauffe-eau vous aidera à comprendre la nature du problème et à le régler.

Trouver une fuite d’eau dans la maison : Vérifier les appareils

Une fuite d’eau d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle peut être plus ou moins importante, pas toujours détectable au premier coup d’œil. Certains modèles de lave-linge fournissent des indices via un code d’erreur, mais d’autres modèles n’ont pas cette fonctionnalité. Éteignez l’appareil, vérifiez si le siphon est bouché, nettoyez le filtre, vérifiez que le tuyau de vidange n’est pas bouché ou sale et vidange bien. Vérifiez que le tuyau d’arrivée d’eau est en place et vérifie également la pompe de vidange et les joints.

Trouver une fuite d’eau dans la maison : inspecter les murs, les sols et les plafonds

Des murs jaunis ou tachés, des murs qui semblent s’effriter, sont autant de signes de fuites d’eau. Il peut s’agir d’une infiltration, d’une perte de la chaudière ou du chauffe-eau ou tout simplement du signe d’un excès d’humidité dans la maison, donné par une mauvaise isolation. Il en va de même pour les sols et les plafonds. Surtout, s’il y a des taches humides et de la moisissure. Malheureusement, dans ces cas-là, vous devrez probablement effectuer des travaux de maçonnerie pour réparer les dégâts.

Trouver une fuite d’eau dans la maison : vérifier les canalisations souterraines

L’une des fuites d’eau les plus difficiles à trouver dans la maison est celle d’un tuyau souterrain. Malheureusement, au moment où vous réalisez l’échec, il peut être trop tard. C’est pourquoi il est important de vérifier s’il y a des factures d’eau anormales et trop salée.

Si un tuyau est à l’extérieur, la perte d’eau remonte à la surface après un certain temps. Si le tuyau passe plutôt sous le bâtiment ou si la fuite d’eau se trouve sous le sol, les dommages peuvent être découverts lorsque la fuite arrive à mouiller le sol, les murs ou le plafond. Dans ce cas, un professionnel doit être appelé immédiatement, qui établira un diagnostic précis et réparera la conduite souterraine qui fuit.

Pour connaître la perte d’eau par le compteur : vérifiez le compteur d’eau et écrivez le numéro qu’il indique, fermez le robinet d’eau principal de votre logement pendant quelques heures. Après quelques heures, vérifiez à nouveau le chiffre indiqué par le compteur, si le chiffre a augmenté, cela signifie qu’il y a une fuite d’eau dans la maison.
Ne sous-estimez pas le fait que le compteur d’eau peut être défectueux, afin qu’il puisse signaler des anomalies qui en réalité n’existent pas, appelez un technicien pour inspecter et si nécessaire, remplacer le compteur de votre maison.

Pour résoudre et trouver une fuite d’eau dans votre habitation, fiez-vous exclusivement à une entreprise spécialisée, l’intervention ponctuelle d’un technicien vous fera gagner du temps et de l’argent ! Nos techniciens sont à votre disposition à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours y compris les jours fériés. Pour plus d’informations sur nos services, contactez entreprise plomberie lille.

Vous pourriez également aimer...