Nous sommes à la fin-juillet et je commence à réaménager ma terrasse. Pour les dernières chaudes soirées d’été, je souhaite rendre ma vie plus belle. Je vais donc vous partager mes conseils pour aménager et rénover votre terrasse.
Profitez de ce que vous avez !
Si vous n’avez pas encore la terrasse ou le balcon de vos rêves, faites-en quand même quelque chose ! On peut tirer beaucoup de choses d’un balcon, même minuscule ou particulièrement laid. En face de notre maison vit une femme avec un petit balcon où poussent des citrons, des hortensias, des tomates, des roses, des herbes et beaucoup, beaucoup d’autres plantes. Le balcon se trouve au rez-de-chaussée, face à la rue. La femme ne se soucie pas de cette position de départ pas tout à fait optimale et la rendue aussi belle que possible.
Un parasol et les plantes désormais majestueuses servent de protection. Chaque fois que je regarde par la fenêtre de mon bureau, je suis ravi de la vue. Si vous disposez d’une petite (ou d’une grande) pièce extérieure, ne la laissez pas servir d’espace de stockage. N’attendez pas la perfection, exploitez au maximum les possibilités qui s’offrent à vous ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le jardinage, vous pouvez lire ce blog qui se nomme Le Temps Se Fige et qui donne de nombreuses astuces.
Créer des sièges confortables
En fonction de l’espace dont vous disposez : chaise longue, banc, chaises pliantes et peu encombrantes, meubles de salon fabriqués par vos soins à partir de vieilles palettes, avec quelques coussins, des rembourrages et des couvertures et cela devient un endroit très confortable.
Mettre des points de lumière
De nombreuses bougies, des lanternes, peut-être une torche dans l’un des angles et une guirlande de lumières sont agréables pendant la journée et apportent une lumière agréable le soir. La guirlande de lumières que j’ai accrochée pour ma part n’est malheureusement pas adaptée à l’extérieur, je dois l’enlever le soir. Cependant, il y a de très belles lumières dans les magasins, qui sont également adaptées à une utilisation en extérieur. Les lumières solaires sont également pratiques.
Devenez un chuchoteur de plantes : légumes, herbes et fleurs
Même dans les plus petits espaces, vous pouvez faire pousser, par exemple, des courgettes, des fraises, du potiron, des tomates, du piment, de la laitue et autres, si vous le souhaitez, dans des bacs. Il est important de faire attention à l’emplacement (ombre, ombre partielle, soleil ?) lors du choix des plantes. Toutes les plantes ne sont pas adaptées à tous les endroits. Et bien sûr, vous ne devez jamais oublier d’arroser les plantes. Si vous achetez des plantes vivaces, vous obtiendrez quelque chose de vos plantes chaque année. J’enveloppe mes bulbes dans du papier bulle pendant les mois froids, je les place contre le mur de la maison et je les arrose de temps en temps les jours sans gel.
Sur notre terrasse, il y a maintenant une rose blanche qui atteint environ 40 cm de haut, un hibiscus, un citron vert (très savoureux dans les plats asiatiques, comme le curry), différentes sortes de basilic, de la menthe et du thym, un romarin, une mandarine ornementale (calamondine), de la coriandre, de la ciboulette, des capucines, de la marjolaine, de l’aneth, des pétunias suspendus, une vrille de jasmin solanum (attention, doit hiberner) et un hortensia. Plus c’est vert, mieux c’est !
Lire aussi :
- La vis de fondation pour poser une terrasse sans dalle béton
- Nettoyez et donnez un coup de jeune à votre terrasse en ce début de printemps !
- Créer un petit coin cosy sur sa terrasse
- Créer un petit coin cosy sur sa terrasse
- Pourquoi opter pour du gazon synthétique autour de votre piscine ou dans votre jardin ?