Un logement agréable à vivre est synonyme de maison bien rangée et propre. Au début du printemps, il est souvent conseillé de faire un entretien général de toutes les pièces, y compris la terrasse. Cette dernière doit être nettoyée de fond en comble. Cela consiste à remettre en état les protections solaires, le mobilier et le sol. Comment redonner un coup de jeune à votre terrasse ?
Enlevez les débris et les feuilles qui se sont accumulés sur la terrasse
Sur une terrasse, un bon entretien de printemps consiste en premier lieu à enlever les feuilles mortes, les résidus, la mousse et toutes les saletés accumulées pendant l’hiver. Ils peuvent pousser au bord des dalles ou s’accumuler dans les rainures. Pour ce faire, vous aurez besoin de certains outils et produits incontournables. Il vous faut donc disposer :
- d’un balai à feuilles,
- d’une main ramasse-feuilles articulée,
- d’un souffleur,
- d’une balayeuse mécanique.
En plus du saturateur ou du dégriseur, ces outils sont indiqués afin d’entretenir et protéger les bois exotiques pour une terrasse faite avec ce matériau. En effet, les balais à feuilles permettent d’atteindre les recoins du jardin et de ratisser l’extérieur sans altérer le gazon. Fait en plastique, en bois ou en aluminium, ils offrent un confort d’utilisation optimal.
La main ramasse-feuille articulée limite les risques de blessure pendant le nettoyage. Toutefois, il faudra se baisser pour ramasser les feuilles mortes. Avec un souffleur et une balayeuse mécanique, la tâche est plus rapide et efficace. Les débris sont accumulés en quelques minutes et votre terrasse sera dépourvue de feuilles mortes en un temps record.
Nettoyez toute la surface avec un jet haute pression
Pour une terrasse propre, un lavage avec un jet haute pression est requis. Cette machine permet de nettoyer tout type de revêtement rapidement et sans effort. Pour obtenir un résultat impeccable, il faut d’abord retirer les plantes, les meubles et les objets de jardin dans la terrasse. Connectez ensuite le nettoyeur au secteur et appuyez sur le levier du pistolet.
Nettoyez les extrémités avant de progresser sur la surface. Vaporisez par de simples mouvements de balayage tout en insistant sur les zones difficiles d’accès. Les produits à utiliser pour un nettoyage à haute pression dépendent du niveau et du type de saleté, ainsi que du revêtement de la terrasse.
Appliquez les produits adéquats pour votre terrasse en bois
Matière chaleureuse et naturelle, le bois procure un confort au quotidien et apporte une touche de sérénité à l’extérieur de votre maison. Toutefois, ce matériau nécessite un entretien régulier pour garder son éclat plus longtemps. De multiples produits peuvent donc être utilisés pour protéger une terrasse en bois à condition de les employer dans les meilleures conditions.
De manière générale, les saturateurs, les huiles de protection et les lasures sont les plus utilisés en matière de bois extérieur. Les huiles de protection permettent de réduire le changement de couleur du bois et de maintenir la durée de vie d’une terrasse. Le saturateur quant à lui imprègne le bois pour l’embellir, le protéger et le nourrir. C’est à la fois un produit de rénovation du bois, de protection et d’entretien.
Lire aussi :