Vis de fondation
Décoration d'extérieur Jardin

La vis de fondation pour poser une terrasse sans dalle béton

Vous avez un projet d’installation d’une terrasse ? Dans certains cas il est nécessaire de solidifier votre sol pour qu’il soit stable. C’est le cas des sols en sable, pelouse ou terre… La première chose à laquelle vous allez penser est la dalle béton.

Il existe pourtant une alternative beaucoup plus simple et moins contraignante pour éviter de devoir couler une dalle béton : la vis de fondation.

On vous dit tout sur le produit innovant qu’est la vis de fondation, qui facilite la mise en œuvre d’une terrasse en bois.

Qu’est-ce qu’une vis de fondation ?

Il s’agit d’une grosse vis en acier galvanisé d’une hauteur entre 50 et 120 cm avec une pointe de type « harpon » qui a pour but d’être visser ou enfoncer dans un sol meuble. Un sol meuble est un terrain non stabilisé : terre, sable, vase, graviers…

Sur le haut de la vis de fondation, une équerre est prévue pour pouvoir recevoir et y fixer des lambourdes. Généralement, cette équerre est réglable afin de pouvoir y installer des lambourdes de sections différentes.

Il existe également des platines carrés à fixer sur le haut de la vis de fondation. Cela permet notamment d’installer d’autres types de structure telles que des poteaux de clôture, de carport, etc. Cela évite de devoir couler des plots en béton. C’est également l’idéal si votre terrain est en pente et que vous souhaitez y installer une clôture.

Exemple de vis de fondation

Exemple de vis de fondation

Quels sont les avantages d’une vis de fondation ?

Il s’agit premièrement d’un énorme gain de temps si vous devez installer une terrasse en bois ou avec lambourde… En effet, couler une dalle béton demande déjà un certain temps en préparation et en mise en œuvre. Il faut en plus de ça attendre au minima une quinzaine de jours que le béton puisse sécher pour envisager commencer l’installation de la terrasse.

Avec les vis de fondation, comptez moins de 5 minutes par vis pour les visser dans le sol. Vous gagnerez donc en temps et en argent.

Si votre terrain est en pente et que votre terrasse doit être surélevée, il suffit d’ajuster l’enfoncement de la vis de fondation jusqu’à ce que votre structure soit de niveau. Il n’est donc pas nécessaire de faire du décaissement ou de remettre le sol à niveau avant l’installation du platelage de la terrasse.

La vis de fondation est prévue pour supporter jusqu’à 450 kg de charge par vis pour un terrain constitué de remblais, c’est-à-dire moyennement stable.

Comment installer une vis de fondation ?

Deux possibilités d’installation s’offrent à vous : une installation manuelle ou une installation à l’aide d’une boulonneuse.

L’installation manuelle : à l’aide d’une barre de vissage, vous pouvez visser la vis de fondation. Deux personnes sont nécessaires (une personne à chaque extrémité de la barre de vissage.

L’installation électrique : grâce à un adaptateur à douille qui se fixe sur la boulonneuse, la pose peut se faire de façon automatique. Pour ce type d’installation une personne suffi, et cela dure moins de 5mn par vis.

Il faut compter environ 1,5 vis par mètre carré de terrasse.

Vous pourriez également aimer...